IIe États Généraux de l'Antiquité

Madame, Monsieur,

les 8 et 9 juin 2018, l’association Antiquité-Avenir, réseau de 38 associations liées à l’Antiquité, organise les IIe États Généraux de l’Antiquité sur le thème : « Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme ».

La manifestation, qui aura lieu en Sorbonne (amphithéâtre Richelieu), sous forme de rencontre scientifique-débat, se déroule, à ce jour, sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, et sous les patronages de Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Académie française, et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Le Ministère de la Culture a par ailleurs donné son label aux États généraux dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel en Europe.

L’organisation de la manifestation est désormais entrée dans la phase de la diffusion non seulement en France mais dans la plupart des pays européens. Nous nous permettons de vous faire parvenir en pièces jointes l’affiche, le programme, le document décrivant le projet, le carton d’invitation ainsi que la circulaire relative à la démarche à suivre pour assurer le soutien moral à notre initiative.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous ce jour-là.

Sur notre site participatif, il est possible de repérer toutes les informations essentielles et de poser des questions qui seront répercutées aux intervenants des 8 et 9 juin : http://www.ega2018.org/

N.B. : pour accéder à l’amphithéâtre Richelieu il sera nécessaire de s’inscrire sur le site http://www.ega2018.org/ et de présenter l’invitation en PJ accompagnée d’une pièce d’identité (mesure de sécurité liée au plan Vigipirate).

Vous pouvez télécharger ci-dessous le carton d'invitation, le programme, l'affiche et la circulaire.