Accueil

L’ « Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) existe depuis le printemps 2008. Elle a été créée à l'initiative de Cécilia Suzzoni, sa présidente fondatrice, actuellement professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV. Son but est de promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes.

L’ALLE se propose d’atteindre ces objectifs essentiellement par l’organisation de Conférences –au Lycée Henri IV et au Lycée Louis le Grand – émanant de personnalités du champ littéraire entendu au sens le plus large : littérature de fiction, théâtre et poésie, histoire, philosophie, droit, sciences. Depuis la première "Rencontre avec Yves Bonnefoy" qui a inauguré l’existence de l’ALLE, notre association a organisé près de 30 conférences. Les conférences sont ouvertes à tous et le texte des conférences est publié sur le site. L’ALLE publie également des articles consultables en ligne. Sur notre site figurent également la Charte de l'association, les statuts, la composition du bureau, la liste de nos soutiens, ainsi que les modalités d'adhésion.

L’ALLE n’est pas une association disciplinaire : elle défend un latin œcuménique, au service de toutes les disciplines de la mémoire et du langage, comme l’indique la composition plurielle de son bureau qui réunit Lettres classiques, Lettres modernes et Philosophie.


À la Une en avril

Nous relayons l'appel de l'Ensemble Kérylos :

Depuis l’enregistrement, en 1996, du CD De la pierre au son : musiques de l’Antiquité grecque et romaine, le répertoire de l’Ensemble Kérylos s’est considérablement enrichi, grâce au déchiffrement ininterrompu de nouvelles partitions, effectué par Annie Bélis et son équipe de chercheurs. Mais la plupart de ces œuvres, comme l’extrait incroyable (et hilarant) des Oiseaux d’Aristophane ou celui, profondément tragique, de la Médée de Carcinos, ne sont pour l’instant accessibles au public que lors des concerts donnés par l’Ensemble Kérylos.

Pour diffuser ce répertoire splendide et le rendre accessible à tous, l’Ensemble Kérylos a donc le projet d’enregistrer un nouveau CD et en appelle à votre générosité.

* * *

Dans la rubrique Contributions en ligne, vous trouverez trois nouvelles réflexions proposées par nos membres :

CONFÉRENCES

Prochaine conférence : 

"Le latin chez les philosophes du XVIIe siècle", par Jean-Robert Armogathe
Jeudi 15 mai 2014, 18h30, Lycée Louis-le-Grand

***

Une présentation de l'entretien entre Pierre Legendre et Hubert Aupetit, "La place du latin dans le droit moderne", sera bientôt en ligne.

Vous pouvez d'ores et déjà retrouver sur notre site le texte des deux conférences précédentes :

- Jean-Noël Robert, Pourquoi écrire en latin au XXIe siècle.

- Paul-Marius Martin, "L'image brouillée de Brutus le tyrannicide, de l'Antiquité à Musset".

***

Toujours en ligne, l'intégralité du programme des conférences 2013-2014.

***

Pour voir les autres actualités de l'association et les annonces de parution d'ouvrages ou de colloques, consultez la rubrique Actualités.