Accueil

L’ « Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) existe depuis le printemps 2008. Elle a été créée à l'initiative de Cécilia Suzzoni, sa présidente fondatrice, actuellement professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV, présidente d'honneur. Son but est de promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes.

L’ALLE se propose d’atteindre ces objectifs essentiellement par l’organisation de Conférences –au Lycée Henri IV et au Lycée Louis le Grand – émanant de personnalités du champ littéraire entendu au sens le plus large : littérature de fiction, théâtre et poésie, histoire, philosophie, droit, sciences. Depuis la première "Rencontre avec Yves Bonnefoy" qui a inauguré l’existence de l’ALLE, notre association a organisé près de 30 conférences. Les conférences sont ouvertes à tous et le texte des conférences est publié sur le site. L’ALLE publie également des articles consultables en ligne. Sur notre site figurent également la Charte de l'association, les statuts, la composition du bureau, la liste de nos soutiens, ainsi que les modalités d'adhésion.

L’ALLE n’est pas une association disciplinaire : elle défend un latin œcuménique, au service de toutes les disciplines de la mémoire et du langage, comme l’indique la composition plurielle de son bureau qui réunit Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Histoire, Droit, Mathématiques


Actualité: Réforme du collège Mobilisons-nous pour défendre le latin : nous vous invitons à lire, page "Réforme du Collège", la déclaration de Cécilia Suzzoni, au nom du bureau de l'association (publiée dans Le Monde du 04 mai 2015).


À la Une
 de mai 2015

Réforme du collège

Nous vous signalons la parution de la dernière livraison de la revue Skholè (XXIII, mai 2015), consacrée à la réforme du collège et aux publications y afférentes.

_

L’ALLE vous invite

le jeudi 21 mai 2015 au lycée Henri IV.  

Conférence à 18h30, salle des médailles : 

Agathe Sueur

Docteur en littérature comparée, professeur en classes préparatoires

« La rhétorique musicale : une approche de la musique nourrie par le latin (xvie-xviiie siècle) »

Concert à 20h30, chapelle : 

« AFFETTI DIVINI »

par l’ensemble Cantus Luscinia 

Programme :

Mottetti d’Alessandro Grandi

Sinfonie de Biagio Marini

Sonate d’Antonio Bertali

La conférence et le concert sont gratuits et ouverts à tous.  

 Pour venir : Henri IV, 23 rue Clovis, Paris 5e.  

***

À la Une

 d'avril 2015



 Deuil

Nous avons appris avec une grande tristesse la mort d'un grand humaniste, Roger Gorini. Françoise Gomez, Inspectrice d'Académie , chargée des enseignements du Théâtre dans l'Académie de Paris, nous transmet ce message:

Les arts, les lettres et les humanités viennent d'éprouver une perte sensible en la personne de

Monsieur Roger GORINI,

Inspecteur général honoraire de Lettres, ancien professeur des classes préparatoires littéraires,

grand latiniste et helléniste, professeur exceptionnel et maître infatigable à qui tant de générations doivent leur passion pour l'Antiquité.

Praticien du théâtre et auteur de théâtre en secret, Roger GORINI fit aussi reconnaître les compétences propres à l'enseignement du théâtre,

permettant aux enseignements de théâtre de sauvegarder le niveau d'excellence et la valeur de partage démocratique qui sont les leurs dans notre pays.

  Et in Arcadia ille

***

À la Une

 de mars 2015


Réforme du Collège :

Nous vous invitons à lire, ci-dessus, la déclaration, au nom du bureau,  de la fondatrice et présidente d’honneur de l’ALLE, Cécilia Suzzoni.


***

Deuil


L'Association ALLE a appris avec beaucoup d'émotion la disparition, le 14 octobre dernier, de notre collègue et ami Léon Redouloux, longtemps professeur en khâgne classique au lycée Henri IV. Il était un fidèle de notre association, qu'il a soutenue dès sa création, et comptait beaucoup d'amis dans la communauté scolaire du lycée Henri IV.

***

À la Une
 de janvier 2015

-En ce début d’année, nous sommes heureux de vous adresser nos meilleurs vœux et de vous annoncer la conférence d’Hélène Casanova-Robin (professeur à l’université Paris-Sorbonne), « Mythe et poésie dans la littérature latine du Quattrocento (15ème siècle) », qui portera sur la poésie néo-latine de la Renaissance italienne, aux beautés souvent insoupçonnées hors du cercle des spécialistes, mais qui formait à l’époque le cœur d'une vaste production recourant déjà à l’antique pour penser et mettre en scène le présent. Elle se tiendra le mardi 20 janvier, à 18h30, en salle de conférences du lycée Henri IV. Nous vous y attendons nombreux !
- Nous vous annonçons aussi la prochaine tenue d'Etats généraux de l'antiquité, à l'initiative de la SOPHAU et l’APLAES, et avec le soutien de l'ALLE, le 28 février 2015 à la Sorbonne. Toutes les informations sur cette manifestation participative se trouvent à la page : http://sophau.univ-fcomte.fr/les-etats-generaux-de-l-antiquite/

***


À la Une

 de décembre 2014

- Nous vous souhaitons d'excellentes
fêtes de fin d'année !!!

-  Nous vous avions annoncé, à la une d'octobre, une série de conférences autour du thème
« Regards croisés Lettres-Histoire »
sur trois œuvres majeures du XXe siècle
et leur rapport à la Grande Guerre
(Proust, Simon, Céline)
.

L'intervention de notre présidente d'honneur, Mme Cécilia Suzzoni, est désormais en ligne à l'adresse URL : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1029272/regards-croises-lettres-histoire-cecilia-suzzoni.



***

À la Une
 de novembre 2014

Nous sommes très heureux de
vous faire part de la parution :
- du livre de Nicolas Levi, membre de notre association : La Révélation finale à Rome: Ciceron, Ovide, Apulée. Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, Collection "Rome et ses Renaissances", 2014.
- de la recension que notre présidente d'honneur, Mme Cécilia Suzzoni, a consacrée à l'essai de Pierre Laurens, Histoire critique de la littérature latine, parue dans le dernier numéro du bulletin de   L'APL (L'Association des professeurs de Lettres).

Nous avons également le plaisir de vous inviter
à lire notre conférence de rentréeSous le latin, le grec. Histoire de la langue et parcours des mots, que Luigi Alberto Sanchi a eu la gentillesse de mettre très rapidement à notre disposition.


***

À la Une
 d'octobre 2014

Une série de conférences autour du thème
« Regards croisés Lettres-Histoire »
sur trois œuvres majeures du XXe siècle
et leur rapport à la Grande Guerre
(Proust, Simon, Céline),

sera organisée à l'auditorium du Lycée Raspail
les 15 octobre (avec une intervention de notre présidente d'honneur, Mme Cécilia Suzzoni), 12 novembre et 17 décembre,
sous l'égide des Inspecteurs Généraux d'histoire
et de lettres, respectivement M. Yves  Poncelet et M. Olivier  Barbarant.

Pour plus d'information,

voir « Regards croisés Lettres-Histoire ».


***

À la Une
 de la rentrée, septembre 2014


Nous avons le plaisir de vous informer que le Soldat fanfaron de Plaute, mis en scène à l'ENS dans le cadre des Journées Découvrir l'Antiquité en mars 2014, sera rejoué une dernière fois les vendredi 26 et samedi 27 septembre prochains à 20h au théâtre de l'ENS.

Avec Laetitia Basselier, Antonin Charrié, Cécile Degiovanni, Juliette Marion, Louis Nagot, Hélène Ollivier et Chloé Paye
Mise en scène : Louis Nagot et Hélène Ollivier.

Réservation conseillée : soldatfanfaron@gmail.com

***
 

En cette rentrée, nous sommes heureux de signaler la parution :

- d'un article de Cécilia Suzzoni sur "La parole vive d'Étienne de La Boétie", in Europe, août/septembre 2014 (numéro par ailleurs consacré à un grand défenseur des Humanités classiques, Charles Péguy).

  - d'un ouvrage collectif sur la guerre et la paix dans l'Antiquité gréco-latine : Philippe Guisard et Christelle Laizé (dir.), La Guerre et la Paix, Ellipses, Collection Cultures antiques, 2014.


***
À la Une cet été


L'année a été conclue par l'assemblée générale de l'association, le 12 juin.
Nous mettrons bientôt en ligne le programme définitif des conférences de l'année.

***
Lectures d'été !
Nous signalons la parution des actes du Symposium "Invitation au voyage",
organisé l'an dernier par M.-A. Julia, avec notre soutien. L'ouvrage est déjà disponible au format électronique (ici et ici) à un prix défiant toute concurrence.

Nouveaux horizons sur l'espace antique et moderne: Actes du Symposium « Invitation au voyage », juin 2013, Lycée Henri IV, Paris


Nous signalons aussi la parution aux édition de l'Harmattan du livre d'Alexis Ruset, Les blessures du temps. " Quatre personnages se croisent ici : un patriote en déshérence, un prêtre sans latin ni fidèles, un énarque dans la tourmente du politique et enfin un financier pris dans l'arène des marchés. A travers l'histoire de quatre cousins confrontés au bouleversement d'une société en crise dans un siècle destructeur des valeurs héritées de leurs parents, c'est la fresque de notre temps qui se redessine." Les adhérents de l'ALLE y trouveront peut-être des réflexions qui leur sont familières.




CONFÉRENCES

La conférence croisée de Laurent Lafforgue et Olivier Rey donnée avec un beau succès le jeudi 12 mars  2015 au lycée Louis le Grand, est désormais en ligne : Le latin dans la formation mathématique.

***

Nous avons eu le plaisir d'entendre, pour la première conférence de l'année 2014-2015, la conférence de Luigi-Alberto Sanchi, "Sous le latin, le grec. Histoire de la langue et parcours des mots", le jeudi 9 octobre 2014, 18h30, Lycée Henri-IV (désormais en ligne sur le site).

***

Nous avons eu le plaisir d'entendre, pour la dernière conférence de l'année, Jean-Robert Armogathe, sur "Le latin chez les philosophes du XVIIe siècle". Le texte de cette communication est  en ligne sur le site.

Retrouvez aussi sur notre site les autres conférences de l'année écoulée :

- Une présentation de l'entretien entre Pierre Legendre et Hubert Aupetit, "Le latin dans le droit moderne",

-  Le texte des deux conférences précédentes, Jean-Noël Robert, Pourquoi écrire en latin au XXIe siècle et Paul-Marius Martin, "L'image brouillée de Brutus le tyrannicide, de l'Antiquité à Musset".

***

Dans la rubrique Contributions en ligne, vous trouverez trois nouvelles réflexions proposées par nos membres :


***

Pour voir les autres actualités de l'association et les annonces de parution d'ouvrages ou de colloques, consultez la rubrique Actualités.