Qu'est-ce qu'un RER?

Réseau : un vrai réseau physique chapeauté par une union tarifaire avec les métros, trams et bus.

Express : rapide avec plus de 50 km/h de moyenne contre 35 km/h les métros ou 18 km/h les trams.

Régional : une grande partie du département est concernée.

==> mais surtout le RER est un TER qui se fait métro dans l'hypercentre.

RER est un nom bien clair pour un service avec une topologie de ligne bien claire et un service bien différent des autres transports :

  • un RER est lourd et va loin comme un TER (ou comme les métros en Asie par exemple, contrairement aux petites rames du métro parisien, limité à l'hypercentre)
  • mais LA différence avec un TER, c'est le tronçon central commun où le RER est un VRAI métropolitain :
  1. le RER traverse rapidement de part en part l'hypercentre comme un métro
  2. le RER est utilisable avec les tickets de métro, bus et trams de la ville
  3. le RER y a des fréquences élevées comme un métro, car à cet endroit se concentrent les lignes qui partent en éventail à l'extérieur de la ville.

c'est LE concept génial des lignes de RER A à D sur le Grand Paris (vidéos d'il y a 40 ans expliquant la même chose sur www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/rer-la-banlieue-obtient-enfin-son-metro-en-1977 ), ET dans huit grandes villes allemandes (Berlin, Munich, Francfort, Stuttgart, Leipzig, la zone Rhin-Ruhr, Hambourg, Hessen: au total 3x plus de km qu'à Paris)

Voies et lignes : 98% du RER est en surface sur des voies ferrées normales SNCF ou DB. Un métro est par opposé à 98% en souterrain.

Un RER est le lien entre la Région (la banlieue lointaine) et l'hypercentre d'une grande ville. Un RER est la réponse aux trafics Région-Hypercentre.

Photo d'une rame de RER. Aux heures de pointe, un train de RER est composé de trois telles rames :

© www.s-bahn-stuttgart.de/contentblob/9394246/S-Bahn+groß/data.jpg

Intérieur :

© de.wikipedia.org/wiki/Datei:Baureihe_423_Fahrgastraum.jpg

Lire aussi : RER moderne allemand

Chaque réseau de RER peut avoir une taille différente, qui va de

  • Stuttgart avec 1 seul tronçon central avec 6 lignes dessus.
  • Munich, 1 tronçon central avec dessus 8 lignes de RER. Le tronçon central est doublé en ce moment pour répondre à la forte fréquentation et offrir un RER express.
  • à Paris avec 4 tronçons centraux (les lignes de RER A, B, C, D). Chaque tronçon central parisien regroupe lui-même à peu près 4 lignes: donc à peu près 16 lignes de RER.

Plan autour de la ville de Munich :

  • en vert, les TER (avec toutes les stations ou gares)
  • en orange, le RER (les stations ou gares ne sont pas toutes représentées sur le schéma)

source : www.bahn.de/regional/view/regionen/bayern/info/streckenkarte.shtml

juillet 2017 : Paris supprime le terme RER car ils n'ont pas compris le caractère exceptionnel du concept. Effet possible : Paris ne construira pas de nouvelles lignes suivant le concept du RER. De son côté, Munich a parfaitement compris que c'était génial : ils doublent le tronçon central avec un 2e tunnel tronçon central pour des RER express : même concept, mais avec moins de stations intermédiaires sur le tronçon central où le RER est encore plus rapide.

Le mot RER est utilisé en Suisse et en Belgique, mais apriori ils appellent RER des trains qui sont en fait des TER. Pareil en Allemagne : beaucoup de bleds affublent leur TER ou tram-train du mot "S-Bahn" (RER en allemand).