Dettey : Valveron

Roland Niaux

ACCUEIL

DETTEY
Valveron

71.30.172

Situation

Arrondissement = Autun
Canton = Mesvres
Carte IGN au 1/25000e = 2826 E-Toulon-sur-Arroux
Coordonnées Lambert = 740.20/30 - 196.18/25 - aLt.366
Cadastre 1831 = D2 n°164
Cadastre remembré = AT n°5
Diocèse = Autun
Ancien archiprêtré = Luzy
Paroisse = Dettey, avec église du XIe siècle, vocable saint Martin (translation de ses reliques fêtée le 4 juillet, dite "St Martin d'été"). Le château de Valveron est à 1km500 au SO de l'église, dans une étroite vallée de même nom, au pied nord-est de la montagne du Bois de Chaumont.

Toponymie

Val indique la situation, dans une vallée ; véron est un qualificatif, au sens inconnu.

Vestiges

Une aile de porterie, à l'est, basse et allongée, avec à chaque extrémité une tour ronde à poivrière, est suivie à angle droit, sur le côté nord par un bâtiment affecté aux remises et dépendan­ces. Le château est implanté selon le même axe est-ouest mais décalé vers le sud. C'était à l'origine une construction de plan rec­tangulaire d'un seul étage, ponctuée à son angle NE d'une tour ronde jointive au précédent bâtiment de services. Une quatrième tour ronde à poivrière est accostée, au midi, par l'ancien four. Un donjon carré prolonge le logis à l'ouest.
Quelques adjonctions résultent des travaux exécutés au XIXe siècle. Les toitures ont été refaites en ardoises, sauf celles du grand bâtiment de remise. Creusé d'une grande porte charretière rectan­gulaire, il conserve quelques percements plus anciens en plein cintre.

Datation

On n'a pas retrouvé d'écrits antérieurs au XVIIe siècle. Louise de Beugne est citée comme veuve de Jean de Clugny, seigneur de Valveron vers 1636. Le 17 juillet 1673, Esme de Clugny, écuyer, seigneur  de Valvron, présente foi et hommage à Madeleine Foucquet, marquise de La Boulaye au nom et comme dame baronne d'Uchon pour les trois-cinquièmes de la paroisse de Dettey.
Cependant, si le logis de Valveron est d'époque classique, les tours cylindriques paraissent dater du bas Moyen Age. On ne saurait toutefois affirmer qu'il s'agisse d'une véritable forteresse.

Bibliographie

Courtépée, III, p.160
A. de Charmasse, Le Bailliage d'Autun en 1475, MSE, XXVII, 1899, p.293 (cite "Vallevron" sans évoquer château ni maison forte)
Histoire et Monuments - Canton de Mesvres, p.128

Cadastre

https://sites.google.com/site/communesmorvanbourgogne/valveron-cadastre.jpg?attredirects=0

 © Roland Niaux, 2008