Autun

Par Roland Niaux

ACCUEIL

AUTUN : Lieu-dit "Pré de la Motte" et "Les Guètes"


71.95.014

 

Situation

Arrondissement = Autun

Canton = Autun
Carte IGN au 1/25000e 2825 Est-Autun
Coordonnées Lambert = autour de 747,50 - 218,90 alt 286m.

Cadastre 1822 = I 1 n° 32.33 "Pré de la Motte" ; 122 "Les Guètes"
Cadastre rénové (1982) = I 1 n° 54 (55) "Eperon"

Diocèse = Autun
Paroisse = Ce lieu appartenait, avant la Révolution, à l'abbaye féminine de St. Jean Baptiste d'Autun, d'où le nom de parcelles voisines : Pâture St. Jean et. Pâture à la Dame.
II se trouve à 2km100 (ONO) de la Cathédrale St.Lazare d'Autun. Les deux églises les plus proches étaient, avant la Révolution, St. Pierre-St.-Andoche et St.-Jean Evangéliste.
Le site est en bordure de l'Arroux, en zone actuellement inondable.

 

Toponymie


Le "Pré de la Motte" évoque la présence d'une motte, construction artificielle de terre supportant une structure défensive de bois ou de pierres. Cette présence paraîtrait confirmée par les toponymes voisins de "Guette" et "Eperon", relatifs à la fonction même de la motte et la présence d'un ancien gué.


 

Vestiges


II n'y en a plus aucun. La zone est inondable, l'Arroux, dans ses débordements annuels, a effacé tout relief non consolidé d'une armature plus solide que la terre. Le sol actuel présente plusieurs vallonnements qui sont des vestiges d'anciens lits et de passages de crues Les pièces de terre dites "la Motte" et "Eperon" doivent cependant reposer sur un substrat assez dur, puisque la rivière ne les a pas vraiment entamées mais forme autour d'elles une large boucle respectant l'ancien passage à gué dit "Gué de Fleury" où un chemin de terre butte aujourd'hui au droit de la rivière.
On signalait, en 1780, les "Ilots de la Motte", sur l'Arroux, à côté du gué de Fleury.
Un large chemin de terre de près d'un kilomètre part de l'ancien monument gallo-romain dit "la Gironette", voisin du pont St.Andoche, et aboutit au "Pré de la Motte" qu'il dessert, sans utilité actuelle. Une tranchée creusée en 1991 pour la pose d'une conduite de gaz entre Autun et Étang-sur-Arroux, a fait apparaître, dans le "Pré de la Motte" une fosse de terre noire comportant de menus fragments de pierre calcaire, des tessons de céramique commune gallo-romaine, des morceaux de carreaux de briques, de la cendre et du mâchefer. L'existence d'un habitat médiéval fortifié est tout à fait hypothétique. On a simplement une situation topographique qui le justifierait (gué, chemin), des indices toponymiques (motte, guette, éperon), la présence de vestiges archéologiques -gallo-romains pour partie- reconnus sur un seul point du site.
La convergence de ces indices justifie simplement de prêter une attention particulière à ce lieu.

 

Bibliographie


Rapport de prospection 1991 (S.R.A.)
Antoine (sous-ingénieur des Etats Généraux de Bourgogne), Navigation de l'Arroux, Autun, Dejussieu,1780, p.32.

Cadastre

 

 

 

https://sites.google.com/site/communesmorvanbourgogne/Pre-de-la-motte.jpg?attredirects=0

 

© Roland Niaux, 2008