Autun : Ornez

Roland Niaux

ACCUEIL

AUTUN : Ornez ou Ornée

71.01.014

Situation

Arrondissement = Autun
Canton = Autun nord
Carte IGN au 1/25000e = 2825 Est-Autun
Coordonnées Lambert = 746.05 - 217.25
Cadastre 1822 = I 3 n°241 à 254 (château 245)
Diocèse = Autun
Ancien archiprêtré = Autun
Ancienne paroisse = Notre-Dame-du-Chastel-hors-cité

Toponymie

A. de Charmasse indique Arneias (pour Ornée) en 920, ce qui paraît insuffisant pour tirer des conclusions toponymiques.

Vestiges

Manoir entouré de fossés asséchés, avec vestiges d'un pont dormant. Il y a tradition d'une chapelle et d'un cimetière (Place du Paradis, n°253; Ouche de la Croix, n°254, suivant l'état de section de 1825). Le château d'Ornez commande un passage à gué de l'Arroux, à la limite des territoires d'Autun et de Brion et à quelques centaines de mètres de la voie romaine Autun-Feurs.

Ornez est censé avoir été bâti au XVIe siècle par le seigneur de l'époque, Philibert Tixier. C'est probablement vrai, en partie, et pour le corps principal de logis mais, pour s'installer, celui-ci a coupé le tiers d'une tour ronde du XVe siècle, percée de deux meurtrières à couleuvrines non obturées. Par ailleurs, la construction du XVIe siècle est en fait une reconstruction ou un réaménagement d'un édifice plus ancien. Le mur nord-ouest du corps de logis mesure à sa base 1m80 et Om90 à l'étage. Cette façade est percée d'une fenêtre à meneau vertical, surmontée d'une autre ouverture à jambages sur pieds sculptés et linteau mouluré. A ce même étage, la pièce la plus à l'ouest possède une cheminée monumentale à linteau de bois orné d'un écusson sans armoiries apparentes. Le mur intermédiaire est percé d'une double niche (crédence?) et la fenêtre est ornée, à l'intérieur, d'un linteau surmonté d'un arc en accolade.

Datation

Ornez était, au Moyen Age, propriété épiscopale. C'était une seigneurie avec justice haute, moyenne et basse. Elle fut aliénée en 1565 par l'évêque d'Autun Pierre de Marcilly au vierg Philibert Tixier, en échange d'une terre voisine.
Philibert Tixier mourut en 1573. C'est donc entre ces deux dates que le manoir d'Ornez fut, sinon construit, du moins restauré.

Bibliographie

A. de Charmasse, Cartulaire de l'Eglise d'Autun, I-II, n°XLIII, p.70
H. Abord, Histoire de la Réforme et de la Ligue, I ,1855, p.412 et 441
E. Fyot, La Châtellenie de Glenne, MSE XXXIII, 1905, p.69
Ch. Boël, Promenades historique en la paroisse N.D. d'Autun, Bulletin paroissial, mars 1925, p. 10 à 12
E. Thévenot, Les voies romaines de la Cité des Eduens, 1969, p.214
M. Maerten, Atelier de céramique médiévale à Ornée, Rapport DRAC, janvier 1994

Cadastre

https://sites.google.com/site/communesmorvanbourgogne/ornez-web.jpg?attredirects=0

 

 

 © Roland Niaux, 2008