Auxy : La Celle d'en Haut

Roland Niaux

ACCUEIL

AUXY 


Lieudit La Celle d’en Haut

Le Brouillet - Pâture Blayot 


71.52.015

 

Situation

 

Arrondissement = Autun
Canton = Autun Sud
Carte IGN au 1/25000e = 2925 Ouest - Le Creusot
Coordonnées Lambert = 757,90/95 - 216,30/35 alt.510
Cadastre 1823 = Sud de la parcelle 493, Section D1
Cadastre rénové 1938 = Sud de la parcelle 258, Section D1
Diocèse = Autun
Ancien archiprêtré = Autun
Paroisse = Auxy, Eglise St. Pierre - attestée au VIIIe.siècle.
Le site est à 2km400 au SSE de l'église paroissiale et à 200m au sud de la voie romaine Autun-Chalon dans un terrain aujourd'hui en pré et à peu près plat.

 

Toponymie

 

La Celle, de cella, évoque la retraite d'un ermite, la cellule, le refuge ou, peut-être, un oratoire. C'est le nom générique du site (la Celle d'en Haut et un peu plus au SE, la Celle d'en Bas). Plus précisément, notre motte se trouve à la limite de deux terres qualifiées "Brouillet", diminutif probable de "breuil" (bois clôturé) et "Blayot" ou Blazotte (en patois Biaillotte) dont le sens n'apparaît pas.

 

Vestiges

 

Une motte quadrangulaire d'environ 40m. sur 23m. de côtés à l'intérieur des fossés, lesquels sont encore bien marqués -environ 10m. de largeur au sommet- et quoi qu'à peu près comblés, encore profonde de plus d'un mètre.
Ces fossés étaient alimentés par deux sources, aux deux angles nord qui se rejoignaient à l'angle SE de la motte pour former un petit affluent du ruisseau de la Coudre.
On trouve quelques pierres équarries dans les deux sources et une masse (peut-être un reste de maçonnerie ?) à l'angle SE de la motte. Quelques tessons minuscules de céramique noire et rouge, indatables ont été relevés dans les taupinières.
L'environnement est archéologiquement riche. Il existe d'anciennes carrières gallo-romaines de grès à 300 mètres au NO (parcelles 502 à 504). Dans la "Pâture Blayot", immédiatement au Sud de la motte, un important outillage en silex d'époque néolithique a été trouvé au XIXe. siècle. On y a également relevé en 1860 deux bas-reliefs gallo-romains, au milieu de très nombreuses tuiles romaines.

Cadastre

https://sites.google.com/site/communesmorvanbourgogne/auxy-celle-haut-cadastrecopie.jpg?attredirects=0

© Roland Niaux, 2008