Auxy : Repas

Roland Niaux

ACCUEIL

AUXY : Repas lieu dit "Les Fossés" ; "Le Champ des Quieules"


71.52.015

 

Situation

 

Arrondissement = Autun
Canton = Autun Sud
Carte IGN au 1/25000e = 2925 Ouest - Le Creusot
Coordonnées Lambert =,759,05/12 - 218,33/40 alt. 503 mètres
Cadastre 1823 = Section B2 n°1099 et 1096 (motte) ; n°1095 et 1100 (fossés)
Cadastre rénové, édition 1987 = Section B2, partie ouest de laparcelle n°451.
Diocèse = Autun
Ancien archiprêtré = Autun
Paroisse = Auxy, église sous le vocable de St.Pierre. Eglise attestée au VIIIe. siècle, possible au VI.e.
Le site est à 1km750 ESE de l'église paroissiale, au milieu d'une prairie parsemée de taillis broussailleux et à 350 ou 400 mètres au SE de la Croix Bernard (calvaire sur la D298).

 

Toponymie

 

Repas = origine et sens inconnus.
"Le Champ des Quieules" est la dénomination au plan cadastral = une queule, en patois, est une vieille souche d'arbre. "Les Fossés" est le terme figurant à l'ancienne matrice. Parmi les parcelles voisines, il est intéressant de noter "La Perrière", équivalent du pierrier et les "Clougelots", clou désignant une petite enceinte bien clôturée.

 

Vestiges

 

Les fossés constituent le principal élément à peu près visible de cette motte quadrangulaire d'environ 40 mètres de côtés, à peine en surélévation sur les terres voisines. Ces fossés sont encore bourbeux. Ils étaient alimentés par une source qui, aujourd'hui, ne doit être qu'intermittente.
La carte montre que la motte se trouve à la naissance d'un très léger thalweg qui va vers le ruisseau de Pierre Luzière. La motte proprement dite et quelques mètres de terre autour des fossés sont couverts d'épais taillis broussailleux rendant très difficile une appréciation de l'ensemble qui, extérieurement, est tout à fait indécelable à la vue. Aucun mobilier n'a été recueilli en surface. Aucun souvenir, aucune légende dans la mémoire collective ne se rapporte au site qui n’a été découvert que par l’examen du plan cadastral.

 

Cadastre

https://sites.google.com/site/communesmorvanbourgogne/auxy-repas-fosss-cadastre.jpg?attredirects=0

© Roland Niaux, 2008