Sortie culturelle du mercredi 5 novembre 2025
Visite guidée de l'Aquarium scientifique de Banyuls-sur-Mer et du musée Maillol
Nous étions 22 adhérents à BLC , en cette belle journée ensoleillée, pour nous rendre à Banyuls-sur-Mer, visiter son aquarium scientifique puis le musée Maillol.
Tout d'abord l'aquarium. Ouvert en 2017 et situé dans un cadre exceptionnel, face à la mer et à quelques dizaines de mètres de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, il constitue la facette marine du Biodiversarium (couplé au jardin botanique sur les hauteurs de Banyuls-sur-mer).
Environ 300 espèces de poissons, invertébrés et végétaux méditerranéens, évoluent dans les bassins, dont les décors, restituent à l'identique les biotopes sous-marins du littoral catalan.
Un bassin de découvertes permet d'approcher de plus près des animaux surprenants, les invertébrés. Ces animaux méconnus représentent une partie importante de la biodiversité et leur diversité de formes, de couleurs et de comportements est incroyable.
C'est en 1885 que le professeur Henri de Lacaze Duthiers, fondateur du Laboratoire Arago, créa l'Aquarium de Banyuls.
Après presque 2 heures de visite guidée, toute notre petite équipe se retrouve au restaurant La Marenda, face à la mer. Nous aurions presque pu déjeuner dehors tellement il faisait beau.
Après ce déjeuner apprécié par tous, nous avons repris les voitures pour nous rendre à la Métairie où, un peu à l'écart de Banyuls, au milieu des vignes, à l'ombre des cyprès, des oliviers et des figuiers, Aristide Maillol,ce grand sculpteur français passait ses hivers. Il aimait venir travailler et s'y reposer.
Il s'agit d'une petite ferme isolée dans la vallée de la Roume à 4 km du centre ville de Banyuls-sur-Mer, village natal de l'artiste. La vallée entourant le lieu a été classée, afin de préserver le calme et la beauté du lieu.
Selon les souhaits de l'artiste, sa dépouille y est déplacée en 1964, vingt ans après sa mort, afin qu'il puisse reposer sous son emblématique sculpture : Méditerranée (1905).
Le musée a ouvert ses portes en 1994.
Il présente de nombreuses oeuvres de Maillol (bronzes, terres cuites, peintures, lithographies...) ainsi que la vie quotidienne du sculpteur dans la Métairie.
Sortie culturelle du mardi 6 mai 2025
Visite guidée du Palais des rois de Majorque - du Musée d'histoire naturelle et de l'hôtel Pams à Perpignan
Nous étions 14 participants à cette sortie culturelle, avec Roland bien sûr, notre photographe du groupe.
Même si la météo n'était pas favorable pour un mois de mai, notre guide, Laurent,
a su nous captiver tout au long de cette belle journée.
Sur le trajet pour nous rendre au Palais des rois de Majorque, notre guide nous a proposé
d'entrer dans l'église Saint-Matthieu
Selon la tradition locale, le roi Louis IX remit à son fils Philippe quatre épines que le futur roi conservait sur lui dans le pommeau de son épée. Alors qu’il guerroyait contre l’Aragon, sous prétexte de « croisade », Philippe III, tomba mortellement le 5 octobre 1285 à Perpignan. Avant sa mort, il fit remettre les quatre épines en l’église Saint-Matthieu. Depuis cette date, elles sont toujours exposées et vénérées le sixième dimanche de Pâques.
Nous avons repris notre chemin en admirant de magnifiques fresques
Au bout de quelques minutes de marche, nous sommes arrivés devant l'imposant Palais des rois de Majorque
Situé en plein cœur de Perpignan, ce superbe palais médiéval a été pendant près d’un siècle (1276-1344) le centre de l’éphémère royaume de Majorque. C’est Jacques 1er, roi d’Aragon, qui scinda son royaume en deux laissant en héritage à son fils cadet, Jacques II, le petit royaume de Majorque comprenant les îles Baléares, les comtés du Roussillon et de la Cerdagne et la seigneurie de Montpellier. Souhaitant une demeure dans sa capitale continentale devenue centre économique, politique et culturel de la Méditerranée, Jacques II fait construire un somptueux palais dominant la plaine du Roussillon.
Ce palais de style gothique, avec sa cour centrale, arcades, chapelles, et belles pièces remplies de magnifiques tapisseries répondait au faste de l’époque. Il accueillait banquets, conseils royaux et parlements. À partir du XVIe siècle, le palais fut entouré de murailles par des ingénieurs français et espagnols pour le transformer en citadelle. Depuis 1958, le palais est la propriété du Département qui assure sa conservation et sa valorisation.
Superbe vue tout en haut du Palais des rois de Majorque
Nous profitons également de la superbe exposition permanente de grenats de Perpignan
Nous finissons notre visite du Palais par l'espace de détente lumineux
avant d'aller déjeuner au café de la paix place Arago
Nous repartons, dès 14h00 à la découverte du Musée d'histoire naturelle
Installé à l'origine rue du Musée, dans le même immeuble que la Bibliothèque municipale et le Musée des Beaux-arts, le Musée d’Histoire naturelle est transféré en 1900 au premier étage du bâtiment dans lequel il se trouve aujourd’hui, l’Hôtel Ҫagarriga, et prend officiellement le nom de Muséum d’Histoire naturelle.
En raison de l'accroissement constant des collections, la Ville procèdera à l'acquisition progressive (de 1987 à 1990) du reste de l’hôtel, jusqu’à l’obtenir dans son ensemble.
Son parcours propose une promenade scientifique autour des étangs du littoral, des montagnes Pyrénéennes, de la plaine du Roussillon.
Le loup, l’ours ou le desman sont quelques-uns des spécimens de notre territoire présentés dans les vitrines.
Voici en images, un petit aperçu de ce que nous avons pu découvrir.
Et en final nous avons vu l’impressionnante momie égyptienne du scribe du temple d’Amon-Re. Cette pièce d’exception fut offerte par Ibrahim Pacha en 1847, fils ainé de Mehmet Ali, vice-roi d’Egypte, lors de son séjour aux thermes de Vernet-les-Bains.
15h30 il est temps de rejoindre l'hôtel Pams qui se situe à quelques pas du Musée d'histoire naturelle
Cet élégant hôtel particulier de la rue Émile Zola fut la demeure de l’homme d’affaires Pierre Bardou, qui y installa l’usine de papier à cigarettes J.O.B, avant que sa fille Jeanne et son époux Jules Pams ne transforment les lieux en un somptueux hôtel particulier. La façade sur rue, très sobre, contraste avec le reste du bâtiment. Le grand escalier d’onyx, marbre et stuc, au bas duquel trône une sculpture de Raymond Sudre, décoré de peintures de Paul Gervais, comprend de nombreuses représentations féminines, telles que Vénus juchée sur une proue de navire au premier étage et Cybèle sur le plafond.
L’accès au vaste patio arboré s’effectue par le premier étage. L’aile ouest fut construite dans les années 1930 pour uniformiser l’ensemble et masquer l’ancien atelier de fabrication couvert d’une verrière datant de 1873. Les décors typiquement “fin de siècle” et art nouveau alternent de très nombreux blasons J.O.B, en ferronnerie, maçonnerie ou vitrail, qui rappellent le lien avec l’entreprise ainsi que des allégories de la Côte Vermeille dont Jules Pams est originaire.
17H00, fin de cette belle journée de découverte. Tout le monde repart ravi, en covoiturage, au Boulou.
Visite de la brasserie Cap d'Ona à Céret le 5 novembre 2024 :
Nous étions 28 participants à la visite de la brasserie suivie d'une dégustation de bière, charcuteries et fromages locaux.
Voir les photos en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/Arxrm2NLA8bcfa8q6
Visite du musée de la Retirade à La Junquera le 8 février 2024
Voir d'autres photos en cliquant sur ce lien : https://photos.app.goo.gl/Ta9CExWCikxvU9LT7
Visite des musées du Boulou le 17 octobre 2023
L’Association Boulou Loisirs Culture (BLC) a décidé de mettre à l’honneur la richesse culturelle de sa ville, en organisant, le 17 octobre 2023, pour ses adhérents, une visite guidée à 10 heures au Musée de l’Eau et de la Méditerranée suivie, à 14h30, de la découverte du Musée Max Havart.
Notre guide, passionnée de nature, nous a présenté sous forme de dialogue et d’échanges, l’exposition permanente qui traite des enjeux de l’eau dans le monde. Vaste sujet, interactif, captivant mais aussi ludique. Ainsi chacun a pu se peser et calculer son poids en eau.
Après un déjeuner convivial en ville, Virginie nous a accueillis à l’espace Max Havart Micro-folie où elle nous a présenté le dispositif installé au Boulou. Elle nous a expliqué comment consulter les collections d’art sur les tablettes individuelles puis nous a proposé de visionner des petits films au travers de casques de réalité virtuelle.
Cette expérience numérique a enthousiasmé jusqu’aux plus âgés du groupe. Ce fut une réelle joie de découvrir Pompéï en 3D, les animaux sur la banquise ou encore les fonds sous-marins.
Ce fut une belle journée culturelle et la plupart ont fait part de leur désir de revenir très vite au Musée Max Havart, pour découvrir de nouvelles collections d’art ou faire découvrir ce lieu culturel exceptionnel à la famille ou aux amis.
Un grand merci encore à l’office du tourisme du Boulou qui a supervisé l’organisation de cette sortie.
Maryse Luec
Présidente de B.L.C.
Photos de la sortie du 13 mai 2023 à Saint Guilhem le Désert
https://photos.app.goo.gl/qdhSAVTfE8Ct9zn18
https://photos.app.goo.gl/QhRZvP5ejmuLrZoA6
Photos de la sortie du 5 avril 2023 : visite de l'hotel "Le Belvédère" à Cerbère :
https://photos.app.goo.gl/3S8mjYM7dGcm7tdk8
Photos de la sortie du 22 mars 2023 : visite de l'aquarium ONIRIA à Canet :
https://photos.app.goo.gl/oAJCRhMpuYCcsKBdA
Photos de la sortie du 5 octobre 2022 : visite du musée de Céret :
https://photos.app.goo.gl/yR9YkX1WaSWRoavNA
Renseignements : Françoise Moresmau ou BLC (boulouloisirculture@gmail.com)
Comptes rendus des sorties 2022 sur cette page
Comptes rendus des sorties 2020 sur cette page
Comptes rendus des sorties 2018 sur cette page
Comptes rendus des sorties 2017 sur cette page
Comptes rendus des sorties 2016 sur cette page.
Comptes rendus des sorties 2015 sur cette page.
Rappel : un historique des anciennes sorties est disponible sur cette page : historique sorties