Le pont sur la Drima

Après avoir partagé un savoureux repas dans une ambiance détendue, après avoir eu le plaisir de la visite de Caroline au moment du café, nous nous sommes retrouvés à la Médiathèque autour du livre :



Un pont sur la Drina de Ivo Andric



Chronique d'un village et de ses habitants depuis le 15° siècle jusqu'à la première guerre mondiale. L'histoire commence quand un Vizir décide la construction d'un pont sur la Drina, vaste rivière impétueuse aux eaux d 'émeraude qui, jusque là, n'était traversée qu'occasionnellement par un bac et son passeur lunatique.



Le pont sera le centre de vie du village, toute l'histoire de ses habitants s'y déroule. Tous se retrouvent sur la kapia. Les religions différentes s'y mélangent dans la bonne entente. On parle des mille riens qui font la vie, on y échange des anecdotes sur les voisins. (C'est l'endroit aussi de cruelles mises à mort publiques.) Bref, une belle coexistence pacifique durant 5 siècles d'occupation ottomane.

Puis, la douce tranquillité de l'époque turque disparaît avec l'empire austro-hongrois qui impose son administration. Les Anciens seront bousculés aussi dans leurs habitudes, ils ne comprennent pas ces jeunes, partis étudier « ailleurs », « là-bas » et qui rapportent sur la kapia des propos enflammés d'où ressortent des mots  inconnus : liberté, démocratie...

La région devient ce qu'on appellera « poudrière balkanique » avec le déclenchement de la 1°guerre mondiale.

Justement l'Histoire de cette région des Balkans, frontière serbo-bosniaque, entre Orient et Occident, nous est peu connue et c'est l'occasion de s'y plonger et aussi de réviser notre géographie.



Ce roman a intéressé et passionné la plupart d'entre nous pour son côté romanesque qui côtoie l'Histoire. Certes, les descriptions parfois longues, avec force détails ont pu rebuter des lecteurs.



Un lecteur a rêvé être sur la kapia et participer à l'histoire du pays... Naturellement, vint la comparaison avec le pont du Boulou - celui d'avant l'aïguat -

N'était-ce pas l'endroit où chacun venait se promener en fin de journée ? Papoter avec le cantonnier ? Et que dire des courses folles des enfants qui prenaient plaisir à faire claquer les planches sous leurs pas ?



Prochaine saga proposée : Les Bourgeois d'Alice Ferney.



Rencontre : mardi 13 juin