Compte-rendu de notre rencontre de mardi 13 mai 2025
Ce que je sais de toi Eric Chacour
Unanimité pour déclarer ce roman « haut de gamme » : style agréable, poétique, des formules imagées et de l’humour dans certaines remarques (attente du discours de Chirac) ,construction originale et habile maintenant la curiosité ( qui est le narrateur?), fin ouverte dans l’optimisme
Sous cette lecture plutôt facile se cache pourtant de profonds sujets.
- Les non-dit dans les familles . Combien cela peut perturber les jeunes générations ! Le fils sent très bien qu’un mystère entoure son père qu’il déteste d’abord mais apprend à aimer .
- La vie en Egypte, où règne la poussière mais surtout la tolérance à l’égard de toutes les religions . Chaque groupe religieux a ses attentes et ses pratiques mais aucun n’est blâmé.
- Le problème de l’émigration, surtout au Canada, de nombreux égyptiens.
- Le sens de la fatalité
- Le rôle des femmes, ignoré officiellement mais bien présent dans la vie de famille (rôle de la mère pour éloigner l’amant, rôle de la servante)
- La peinture des différentes classes sociales et leurs préjugés (un pauvre qui a de l‘argent l’a certainement volé!) et le désir de certains (comme Ali) de s’extraire de leur condition première.
- L’homosexualité présenté comme un vrai sentiment amoureux et pas une question de sexe. Ce sujet a un peu surpris dans ce contexte.
Donc un roman à conseiller , un auteur à suivre