Compte-rendu de notre réunion du mardi 5 février 2019
MORT D’UN HÉROÏNE ROUGE De QIU XIAOLONG
Malgré l’absence de 4 habituées, nous étions 14 !! C’est dire que notre atelier prend de l’ampleur ! Nous avons salué une « revenante » et une nouvelle arrivante ; Nous espérons les revoir régulièrement .
Nous avons d’abord souligné que l’auteur est chinois mais vit en Amérique ; il écrit donc pour un lectorat américain . Aurait-il écrit la même chose en Chine?
Une seule personne n’a pas beaucoup aimé ce roman, noyée dans les descriptions d’une écriture trop lourde, et les archétypes littéraires. Bloquée , elle n’a pas fini l lecture .D’autres ont avoué avoir eu un peu de mal à démarrer pour les mêmes raisons e avoir parfois sauté quelques passages .
Mais ceux qui se sont obstinés ont apprécié ce roman.
Plus qu’un policier, c’est une peinture de la société chinoise que nous avons lue:
La présence permanente du Parti,avec ses Camarades, ses surveillants toujours présents, auquel sont aveuglement soumis les gens quel que soit leur grade, a créé un certain malaise. Les ECS aussi étaient ‘lourds’ (enfants des classes supérieures)
Plus léger, la description des repas et l’habitude des chinois à manger à n’importe quel moment de la journée.
Est soulevé aussi le problème du logement : comment vivre si nombreux dans uns si petit espace avec des pièces communes? Avoir son appartement est un luxe!!
Et puis l’ouverture à l’économie de marché , le dérèglement des fortunes , la difficulté pour chacun de se positionner dans ce monde nouveau .
L’aspect sociétal était donc très intéressant même s’il effrayait parfois.
En ce qui concerne les personnages , on a été plutôt étonnés par « La Travailleuse de La Nation » et on a eu un peu pitié d’elle .
Le personnage essentiel, l’inspecteur Chen (que l’on retrouve dans d’autres romans du même auteur) nous a plus intéressés . On craignait pour ce pauvre policier, on ne le voyait pas résoudre son enquête; Et pourtant, il y arrive, le coupable est exécuté ! Mais le criminel n’est pas accusé de meurtre , comme l’aurait voulu Chen , mais de comportement bourgeois ressemblant trop à des mœurs occidentales ; alors , malgré son exécution , o combien rapide, le policier est frustré et songe même à quitter ce métier . D’ailleurs pourquoi l’a-t-il choisi ce métier, lui, le poète? En effet le roman est parsemé de poésie . Cet inspecteur Chen est donc un personnage ambiguë qui apporte parfois une légère touche d’humour .
Pour éclairer les commentaires , plusieurs participants ont fait part de leur expérience du monde asiatique , soit directe , soit par l’intermédiaire de proches . On a aussi échangé sur les touristes chinois en Europe : chinois aisés ? Classe moyenne ? On a aussi évoqué les régimes communistes ou totalitaires en Europe . …. Mais ceci n’est plus de la littérature ...