La prisonnière

Résumé de la rencontre lecture du 14 février

La prisonnière de Malika Oufkir et Michele Fitoussi.

Nous étions 12 autour de la table et, cette fois encore, les avis furent partagés.

Nous allons donc reprendre la formule du mois dernier, mais auparavant, quelques notes résumant le livre :

Malika Oufkir, fille du général Oufkir, après avoir vécu une jeunesse dorée au palais du roi du Maroc, va passer des années dans des prisons aux méthodes déshumanisantes. Sa faute ? Être la fille du Général qui a voulu s'attaquer le roi.

Ce roi qui concentre tous les pouvoirs, celui d'adopter une fille dont le rôle sera d'être l'amie de sa propre fille et celui de tuer, emprisonner ses sujets.


Les POUR

Une lecture aisée, un style simple pour cette horrible histoire tellement émouvante.

Avec la fille Oufkir, on partage la vie dans l'entourage du roi, le harem...Malika va voyager, faire des études à l'étranger, côtoyer la « jet set »...Alain Delon lui apprend à jouer au jam.

Puis vient le bannissement, le général Oufkir a voulu s'opposer au roi. On ne sait de quelle façon...Toute la famille Oufkir va connaître une privation de liberté extrême, terrible. Comment ont-ils pu résister ? Malika décrit une solidarité familiale exemplaire.


Les CONTRE

D'autres lecteurs ont été déçus par le récit clinique, la description des faits sous forme de documentaire. Seule émotion sensible : le retour et la recherche d'amis, après 20 ans de bannissement.

Des détails relatifs à la survie de ces prisonniers ne sont pas plausibles.

On a opposé à ce roman l'écriture de Tahar Ben Jelloum Cette aveuglante absence de lumière qui, lui, est écrit avec beaucoup d'intensité émotionnelle.



D'après les participants qui ont visité le Maroc, cet ancien protectorat français n'est pas une démocratie ! Les représentants de ce pays ont été rappelés quand la France s'est émue du sort de journalistes muselés. Les guides touristiques sont surveillés. Beaucoup de femmes voilées.

Cependant, le roi Mohammed VI faciliterait la scolarité des enfants, filles comprises.



Nous avons retenu La mémoire d'Abraham de Marek Halter pour la prochaine rencontre du

mardi 14 mars