Dernière rencontre de lecture avant les vacances autour du livre :
Les Bourgeois de Alice Ferney
On ne peut pas dire que le livre ait suscité beaucoup d'enthousiasme. Il a été qualifié, par certains d'intéressant, sans plus. D'autres ont aimé la lecture facile, le reflet d'un monde où l'éducation est prépondérante.
Nous sommes face à une chronique couvrant largement le 20° siècle. Les Bourgeois, famille aisée, très catholique, nous invitent dans leur monde résumé autour de trois mots : Dieu, Famille, Patrie.
Au niveau historique : les conflits de ce siècle-là nous arrivent vécus de l'intérieur : il y a ceux qui ont participé à la guerre et ceux qui étaient engagés en tant que militaires et dans la marine.
Nous reconnaissons qu'on ne peut juger de l'Histoire en marche. Notamment, la réalité de la collaboration sous le gouvernement de Vichy qui n'effleure pas les Bourgeois.
Au niveau familial : Chez les Bourgeois, on s'enorgueillit d'avoir de nombreux enfants, lesquels reproduisent le même schéma de famille nombreuse...Le rôle de la femme est d'enfanter (la femme-ventre).Claude porte aux nues sa mère qui est morte à la naissance de son 10° enfant, « c'est une femme admirable » dit-il alors que son frère lui fait remarquer le nombre de domestiques affairés aux multiples taches....
Inutile de dire que notre compassion s'est orientée vers ces femmes réduites au rôle de procréatrices.
On a regretté aussi que la mort soit si présente, si décortiquée en de longues réflexions.
On s'est penché sur les motivations de l'auteur : certes, elle a reçu un prix pour l'Histoire qu'elle relate. Mais quelle idée nous donne-t-elle de la société qu'elle dépeint ? Ses personnages sont peu attachants, trop vertueux, rigoristes...L'histoire familiale sonne faux...Peut-être cette auteure a-t-elle la nostalgie du passé ?
Allons, terminons sur 2 notes positives de ce roman historique et :
relisons la fable de La Fontaine : Le savetier et le financier.
réfléchissons à l'idée : On devient vieux quand on a déserté son idéal...
Voici des suggestions de lectures pour l'été, avant de nous retrouver le 10 octobre.
On était des loups de Sandrine Collette
La petite fille de Mr Linh de Ph Claudel
Ombre sur la Tamise de Michael Ondaatje
Clara lit Proust de Stéphane Carlier
Impossible de Eri de Luca
Terra Alta de Xavier Cercas
Les chroniques de Travnic de Ivo Andric
Le bonheur est dans le crime de Ali Rebeihi