Compte rendu de la séance de lecture du 10/01/23
Tome 1 de La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard, intitulé Étés anglais.
Peinture d'une bourgeoisie anglaise peu avant la 2° guerre mondiale.
Nous étions douze autour de la table et plusieurs d'entre nous ont avoué n'avoir pas lu l'ouvrage. D'autres l'ont commencé sans le terminer pour des raisons que nous évoquerons plus bas.
Les échanges furent largement argumentés et, très rapidement, se sont distingués ce qu'on appellera les Pour et les Contre.
POUR
L'auteure nous livre une psychologie très fine et complexe des personnages. Les thèmes abordés, vus par des générations différentes, sont nombreux : la condition féminine de l'époque (1937), la misogynie, l'homosexualité, l'anxiété par rapport à une guerre qui se prépare. A ce propos, un passage a marqué les esprits : celui de la recherche de masques à gaz.
Les femmes s'occupent de tricot, de différents arrangements domestiques ; on les suit aussi, avec force détails, dans le choix d'une robe...
Des règles précises régissent le cadre dans lequel vit cette famille bourgeoise. Famille aisée qui vit du commerce du bois, entretient des domestiques et une préceptrice pour les filles -les garçons font des études en pensionnat-, passe l'été dans une grande maison familiale à la campagne, mais famille économe -on accommode les restes.
On note l'intérêt que l'auteure porte aux enfants. Elle s'attache à relater leur vision du monde qui les entoure, raconte leurs jeux inventifs, les pique-nique...On se doute qu'on verra grandir nos adolescentes dans les tomes suivants.
CONTRE
Difficile d'accrocher à ce monde immobile, figé. Les longues descriptions d'ambiance, de lieux, d'habitudes, de personnes ennuient.
L'immobilisme, le culte de la tradition, l'héritage de l'entreprise transmis de père en fils amèneront à la ruine nous assurent les lectrices qui ont dévoré les cinq tomes.
Quelques sagas sont évoquées pour les lectures prochaines : Jalna de Mazo De la Roche, L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook (pseudo de Patrick Manoukian) et La prisonnière de Michèle Fitoussi et Malika Oufkir.
C'est ce dernier roman, inspiré d'une histoire vraie, que nous avons retenu pour notre prochaine rencontre le 14 février 2023.
La galette traditionnelle partagée dans la convivialité a clos notre séance.