La mémoire d'Abraham


COMPTE – RENDU de la lecture du 14-03-2023



Autour du livre La mémoire d'Abraham de Marek Halter



L'histoire démarre en l'an 70, à Jérusalem. Abraham, scribe, assiste à l'incendie du temple et décide de quitter la ville avec femme et enfant. Suit l'épopée de sa vie et de celle de ses descendants que nous retrouvons dans le ghetto de Varsovie en 1943, à la fin du livre.

C'est un témoignage de l'histoire du peuple juif, les exils, les persécutions, les exécutions...



On s'est interrogé sur cette persécution des juifs : Les pouvoirs détourneraient l'attention du peuple en désignant le responsable ?



Il a été noté que, toujours poursuivi, chassé, le juif trouve l'accueil d'une famille juive et l'espoir.

La nécessité de respecter la Loi donnée à Moise accentue la différence…
Ce n 'est qu'au XVIII ° siècle que certains se mirent à porter la tenue vestimentaire des non-juifs et que certains s'émanciperont donc de la religion. On a remarqué que M Halter n'a pas décrit les coutumes juives toujours respectées de nos jours.



Au long des époques traversées, nos personnages rencontrent des personnes illustres, Gutenberg, Jan Huss, Camille Desmoulin...pour ne citer qu'eux. Si cela paraît un peu exagéré, il faut comprendre l'auteur qui nous donne des repères historiques, il a voulu montrer que les juifs ont contribué à l'Histoire de l'humanité.



En France, les juifs n'ont obtenu la nationalité du pays où ils résident que depuis la Constitution de 1792. Longtemps on a nommé ce peuple par le nom de sa religion.
Ajoutons que la liberté de pratiquer une religion (nationalité et religion sont séparées)

ne date que de 1910 en France.



En parallèle avec ces échanges très instructifs, il a été noté que ce livre est trop long, que les nombreux personnages disparaissent avant qu'on puisse s'y attacher. Le style répétitif a déçu.

Il semblerait que plusieurs auteurs aient participé à son écriture.





La prochaine saga proposée : Le guépard de Giuseppe Tomasi de Lampedusa.


Notez dès à présent les prochaines dates : 11 avril, 23 mai , 13 juin.

En mai, la salle ne sera pas libre les 9 et 16, d'où ce report exceptionnel au 23 mai



Bonne lecture à tous !