C’est avec ce roman policier que nous avons repris nos rencontres littéraires mensuelles ce mardi 9 octobre.
Ce livre est l’adaptation romanesque d’un fait divers réel qui n’a jamais été élucidé. Cette histoire a été diversement récupérée par des scénaristes et des écrivains. Elle a été reprise en particulier dans un dossier de S. Bourgoin et JP. Deloux que nous a présenté une lectrice , dossier sans l’éclairage duquel elle n’aurait pas réussi à lire le roman. James Ellroy a résolu l’énigme à sa façon.
Quelques lectrices n’ont pas du tout apprécié donc pas du tout lu ou lu avec beaucoup de difficultés sans arriver au bout . Certaines parce que, que ce soit en séries, en films ou en romans, elles n’aiment pas ce genre; d’autres parce qu’elles ont été rebutées par la vulgarité du langage, le style vraiment peu littéraire, par le contexte de la boxe qui inonde le début du roman , par la violence, le sexe, la fureur, la cruauté. La narration est noyée dans la présence d’un grand nombre de personnages. Quelqu’un est allé jusqu’à le qualifier de « pire livre » de sa vie !!! et on a fini par dire « c’est un livre de mec!! »
Et pourtant une lectrice , sensible à ce que lui avait dit celui qui avait conseillé ce livre , sensible aussi à la notoriété du roman et de son auteur, a décidé, poussée par la curiosité, malgré son aversion pour tout ce qui est policier, de le lire en intégralité et lui a consacré deux demi-journées…. Et se demande pourquoi en fin de compte, elle a été fascinée et a fini par l’apprécier .
Mais bien sûr , ont affirmé deux lectrices, on peut apprécier ce roman car on y trouve tous les ingrédients d’un roman policier : une intrigue très fouillée, le travail très minutieux des policiers, une réelle amitié virile entre les deux enquêteurs , leur ténacité ; On y découvre des pratiques de commissariat (les paris), la corruption des services de police, les alliances parfois sordides entre la pègre et les riches ...On a une vision d’une certaine Amérique !
L’été étant passé depuis notre dernière rencontre , beaucoup de livres ont été conseillés .
- des policiers: - Sérial coureur de Pascal Burq - Délivrance de Adler Olsen
- Le grand sommeil de Raymond Chandler
- Un enfant pour un autre de Ruth Rendell
- autres: - Danish girl de David Ebershoff - Ör de Ava Olafsdottir
- Point cardinal de Léonor de Recondo - La salle de bal de Anna Hope
-Vers la beauté de Davis Foefinos
- La tresse de Laetitia Colombani
- Les livres de Jakob d’Olga Tokarczuk
Sans oublier les policiers de Olivier Truc et les romans de Carlos Ruiz Zafon