Compte-rendu de notre réunion de mardi 12 avril 2016
Liquidations à la grecque de PETROS MARKARIS
Nous n'étions pas très nombreux et tous du même avis !!! donc la réunion a été plutôt brève.
Tous ? Non , en vérité. Une d'entre nous a été déçue, a eu du mal à entrer dans ce roman , ne l'a pas trouvé très original. Pourtant , elle se propose de lire les autres tomes de la trilogie !
Les autres lecteurs ont trouvé ce roman bien écrit, d'une lecture facile.
Surtout , ce qui a plu , c'est l'évocation de le vie actuelle en Grèce , ses problèmes économiques, ses démêlés avec l'Europe . Mais cela est présenté avec humour et on n'est pas triste pour les personnages, même si on se rend compte que leur vie n'est pas facile.
On vit le quotidien d'un sympathique commissaire de police, son café et son croissant , son épouse pleine de bon sens et ses traversées d'Athènes, toujours pris dans les manifestations donc les embouteillages! (avec un GPS bien inutile!, par contre un plan d'Athènes aurait été utile au lecteur pour le suivre)
Mais c'était un roman policier ! Il y a donc des morts , décapités ! Et une enquête avec des rivalités entre les différents services de la police . Mais on n'a pas senti cela comme essentiel .
En fait, l'intrigue policière est un prétexte à une présentation sociologique , politique, économique de la Grèce . C'est pourquoi, même ceux qui d'habitude n'aiment pas les romans policiers ont bien apprécié celui-ci.
On a évoqué les policiers de Montalban , avec lui on découvre Barcelone , ici on a découvert Athènes .