TATOUAGE Manuel VASQUEZ MONTALBAN
Beaucoup d’absents ce mercredi 13 mai qui exceptionnellement remplaçait le mardi. On leur pardonne.
Par contre nous apprécions la présence de 2 touristes déjà venus le mardi et revenus ce jour. La dame était intéressée par un roman policier car elle a une formation en criminologie et victimologie. Le monsieur a pris mon mail pour m’envoyer des titres de littérature celtique …. pour le cas où…..
C’est donc un roman policier que nous avions à lire puisque le héros, Pépé Carvalho, le détective privé présent dans tous les romans de Montalban, doit trouver l’identité d’un cadavre retiré de la mer , le visage dévoré par les poissons ( ?), portant un tatouage original.
Mais, à la déception de certains, il y a peu du policier dans ce livre. Il y a plus du don juan et du gastronome. Don juan certes, notre héros l’est mais rien de choquant dans ces lignes, tout ce qui est sexe reste léger. Pour la gastronomie, c’est plus lourd, agréable pour beaucoup, agaçant pour d’autres. Cela est une constante des romans de Montalban. On apprend énormément de recettes catalanes.
D’autre part, Pépé Carvalho se déplace le plus souvent dans Barcelone. Là, il fait un voyage à Amsterdam qui a plu aux lecteurs, surtout à ceux qui connaissent la ville.
Ce que nous avons tous le plus apprécié c’est le style du roman. La traduction est agréable et rend compte de la légèreté, de l’humour, l’ironie de l’auteur. On est aussi dans la provocation : par exemple quand Pépé, en plein mois de juillet ouvre portes et fenêtres et allume un feu dans sa cheminée en utilisant pour faire démarrer son feu les livres de sa bibliothèque !! Un crime pour nous, lecteurs !!!
Et savez-vous ce qu’est une Hémérothèque ?
Donc, le livre a plu par son coté distrayant et les notes attribuées ont donné une moyenne de 7 sur 10. Pas mal !
PS Une hémérothèque est un lieu où l’on conserve les journaux, les revues etc en vue d’une consultation ultérieure Merci aux deux lectrices qui ont fait la recherche !!