Mardi 13 , nous avons entamé la nouvelle année par une rencontre au restaurant « La Taverne du Troll » Dans l’ensemble , chacun est reparti satisfait de son repas : gardiane de taureau ou sèche à la sétoise .
René présidait en bout de table puisque seul représentant de la gent masculine face à 16 dames ! Cela, j’espère, ne lui a pas coupé l’appétit ! Jean-Paul , il faudra venir le soutenir à la prochaine occasion !
Mais après nous être restaurés, il nous fallait penser à travailler . Deux adhérentes nous ont quittés, l’une pour raison de garde d’enfant , l’autre pour raison de santé . Que tout le monde se rassure, j’ai appelé ce matin ,Mado allait bien mieux : une indigestion sans doute (mais, notez bien , due à quelque aliment pris avant notre repas !!!)
Travailler, oui, mais d’abord, Colette a satisfait notre curiosité en nous racontant l’histoire du restaurateur et de son établissement (son nom , la présence d’un drapeau sur le mur du fond…) , renseignements qu’elle avait subtilement escroqués au maître des lieux .
Et nous voilà partis, je ne sais plus trop comment, sur la toponymie et les puits à neige … Nous étions loin des pays scandinaves …. quoique dans la neige et la glace que nos ancêtres charriaient à dos d’hommes de la montagne dans les campagnes les jours de fête pour rafraîchir…. le Ricard a dit quelqu’un
Nous avons fini par retrouver nos chers suicidaires. Le roman du jour était en effet,
« PETITS SUICIDES ENTRE AMIS » de ARTO PAASILINNA
Dire que certaines, effrayées par le titre n’ont pas lu ce roman !
Nous avons là , un hymne à la vie . Il est vrai, tous les personnages ont de bonnes raisons de se suicider et ils se retrouvent tous dans un bus (de très grand confort) à destination d’un lieu idéal pour disparaître. Mais la vie de groupe, l’amitié, l’amour même pour deux personnages, la beauté de la nature, du Cap Nord au Portugal, en passant par l’Alsace et la Suisse,la boisson aussi , il faut bien le dire,et tous les petits détails de la vie (le sauna, les bons repas), tout cela fait que plus personne n’a envie de mourir . (Deux mourront certes mais pas de leur fait.)
Tout ceci est raconté avec humour et poésie et vraiment on rit de bon cœur à certains épisodes !
D’accord , c’est parfois un peu long , le bus fait bien des détours (une carte aurait été fort utile pour le suivre ! C’est un peu léger dans la mesure où l’on sait que , hélas , les graves maladies ne s’oublient pas si vite …
Mais ne boudez pas le plaisir de vous plonger dans ce roman
Puis on s’est tourné vers l’avenir , c'est-à-dire le 10 février . Au programme :
ROSA CANDIDA de AUDUR AVA OLAFSDOTTIR
Pour le mois de mars, plusieurs titres sont en lice :
Le caveau de famille de Catarina Mazetti
Le mec de la tombe d’à côté de Catarina Mazetti
Purge de Sofi Oksanen
Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
Le libraire de Céret « Le Cheval dans l’arbre « m’a conseillé
-une trilogie de Anne B Radge (en 10-18)-La terre des mensonges ;- La ferme des Neshov ;- L’héritage impossible
- une trilogie de JK Stéfansson (en Folio) –Entre ciel et terre ; - La tristesse des anges - le cœur de l’homme
Bonnes lectures A bientôt
Françoise
Mea culpa
Jeannette, me pardonnerez-vous ?
En effet, ceux qui ont assisté à notre rencontre littéraire mardi et qui ont eu le temps de lire le compte-rendu ,-s’ils ont été attentifs- ont vu que j’avais oublié un épisode de nos échanges
J’ai oublié d’évoquer le résumé que nous a fait Jeannette du livre qu’elle avait lu :
UN HOMME HEUREUX de ARTO PAASILINNA
Elle avait préféré le mot «heureux « au mot « suicides » .
Ce roman retrace l’histoire d’un ingénieur venu dans un petit village refaire un pont . Il est très mal accueilli par les villageois qui n’apprécient ni ses façons de travailler ni ses façons de vivre. Il se fait même rosser , humilier , renvoyer. .Mais il revient , bien décidé à se venger de la population . Et il y parvient !! Le principal du collège,(il a des jumeaux avec son épouse) le maire(qui est platement battu aux élections), l’inspecteur de police(victime de chantage), jusqu’au pasteur , tout le monde paye . Il ouvre usines et chantiers et donne du travail à tout le village Et lui,il s’installe dans une grande maison construite en trois partie : lui habite au centre , les jumeaux et leur maman dans une aile et la secrétaire de mairie (qu’il semble vraiment aimer) dans l’autre .
Il a obtenu ce qu’il désirait : considération et compagnie féminine Ilest heureux Pour longtemps ?
Tout ceci raconté avec l’humour et la poésie de l’auteur . Un livre donc très intéressant
J’ai aussi moi-même évoqué un roman que j’ai lu
L’ENFANT BRULE de STIG DAGERMAN
Ce roman et cet auteur ont eu beaucoup de succès en Suède.
Moi, j’ai été à la fois envoûtée par le style et l’évocations des paysages du grand nord et gênée par l’histoire : les relations de 4 personnages :un fils de 20 ans ,son père , sa fiancèe et la maîtresse du père, après la mort de la mère
I