Réunion du mercredi 9 Mai 2018
NOUR 1947 de RAHARIMANANA
Des obligations familiales ou sportives ont empêché plusieurs membres de notre club de nous rejoindre . Mais une ‘ancienne’ lectrice libre le mercredi est venue nous revoir, curieuse de savoir comment se passaient nos réunions après tout ce temps . Il est vrai que nos rencontres littéraires datent … mais sont toujours aussi fructueuses.
Nous avons d’abord abordé quelques questions générales .
1 La date de notre rencontre de juin : ce sera le mercredi 13 juin . Que celles qui ne peuvent venir ce jour-là comprennent que le lundi, jour précédemment choisi, n’a pu être retenu car la salle est occupée par les joueurs d’échec . Pour ce jour-là nous lisons TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Natacha Appanah
2 La saison 2018-2019 reprendra le mardi 9 octobre à 14h15 . Nous travaillerons par thème, le premier choisi étant le roman policier. En juin on proposera divers titres .
3 Suite aux déceptions de nos deux dernières lectures, nous pensons qu’il faut choisir un livre déjà lu par quelqu’un du groupe et ne pas se fier à la quatrième de couverture ou aux commentaires sur le net.
En effet ce roman que nous avions à lire, NOUR 1947, a été diversement jugé mais plutôt de façon négative. On a lui a reproché et son style et son fond . On a même parlé de « parti pris de torturer la langue » , verbes sans sujet , pronom mis pour on ne sait qui etc.. … Certains ont dit: c’est de la poésie, avec des refrains incantatoires, des foisonnements de mots, rappelant la littérature sud-américaine, antillaise si volubile . Non ,dirent les autres: c’est du confus, de l’artificiel, trop recherché pour toucher le lecteur. C’est une élégie ampoulée qui n’émeut pas (qui agace même).
Et il y a trop de boue, de pluie, de cadavres , de violence, de malheur . Pas assez d’espérance !! Donc on a senti un vrai rejet de la part de certaines.
Mais toute lecture apporte quelque chose. Les lecteurs curieux qui ne se sont pas empressés d’arriver à la fin du roman pour le rejeter loin d’eux en attendant notre rencontre, se sont interrogés et se sont penchés sur l’histoire de Madagascar. Les Malgaches sont-ils des africains, des asiatiques ? Un peu de tout ...Cette île a été maintes fois envahie, donc sa population a toujours été la proie de colonisateurs venus d’ailleurs, de pays étrangers, mais aussi d’autres régions de l’île même ;C’est une histoire de soumissions successives, de prises de pouvoir suivies de vexations, de représailles. Un histoire pas gaie du tout que reflète bien ce roman . On a pu donc trouver un certain intérêt géo-politique à ce texte.
Comme à chaque séance, nous avons proposé d’autres lectures :
Sur le thème de l’Afrique , on peut lire
- Meursault, contre enquête de Kamel Daoud
- Le ventre de l’Atlantique de Fatou Diome -
- Scènes de la vie d’un jeune homme, Vers l’age d’homme, L’été de la vie , de J.M. Coetze
Mais on peut aussi s’en évader avec
- Les huit montagnes de Paolo Cognetti
- L’immeuble Yacoubian de Alaa-al-Aswany
-L’art de la joie de Goliarda Sapienza
- La désorientale de Djavadi Negar
-My absolute Darling de Gabriel Tallent
Tous ces romans ont été lus et appréciés par l’un ou l’une d’entre nous .
Rendez-vous donc au 13 juin