LES PRÉPONDÉRANTS HEDI KADDOUR
Mardi 13 mars, nous étions 13 lecteurs réunis à la médiathèque pour parler de ce roman .
La première question posée a été : où se passe-t-il? La ville de Nahbès évoquée n’existe pas . Le mot « protectorat » et l’évocation de sable rouge a fait incliner l’opinion vers le Maroc . Ceci établi, la discussion s’est engagée .
Une des lectrices n’a pas du tout aimé ce livre. Elle a jugé qu’il manquait de finesse, que le style sabotait le récit, qu’il avait été écrit par quelqu’un de notre époque qui paraissait parfois limité. Elle pensait trouver de la documentation , elle n’a trouvé que des futilités .
Les autres lecteurs n’ont pas été aussi sévères !!
On était tous bien d’accord pour souligner un vocabulaire parfois vulgaire, des longueurs dans la narration, des épisodes qui semblaient n’avoir rien à faire dans ce récit (histoire de Fatty, celle du chien Kid). On a déploré le nombre considérable de personnages, ce qui rendait l’histoire bien touffue. Plusieurs n’ont d’ailleurs pas terminé la lecture;
Mais on a trouvé aussi bien du plaisir à lire ce roman.
On retrouve bien le climat d’une époque, les années 1920, fin de la colonisation, années charnière entre deux guerres, Certains pour avoir vécu là-bas, se sentaient concernés et retrouvaient l’ambiance qu’ils y avaient connue: affrontements plus ou moins déclarés entre bourgeois, domination de manière détournée, racisme primaire…
On a noté des passages amusants: « l’homme des accents », le mariage de Belkhodja ; des scènes de la vie ordinaire intéressantes : l’huile d’olive..;
Plus sérieusement, on a découvert avec le héros , Raouf , l’occupation de la Ruhr par les français, alors qu’à Paris , on s’amuse .
Enfin , on a beaucoup aimé certains personnages: Ganthier personnage complexe pas toujours sympathique qui a compris les codes de la vie dans ce pays, Et surtout les trois femmes :Gabrielle, la journaliste française, Kathryn l’actrice américaine et Rania la propriétaire arabe d’un domaine qu’elle s’obstine à exploiter seule après la mort de son mari à la guerre.Ces femmes représentent trois modes de vie très différents , chacun avec ses plaisirs et ses difficultés , Malgré leurs profondes différences, elles sont vraiment amies. C’était peut-être là l’essentiel du livre : se tourner vers l’avenir et espérer une entente entre tous .
Donc , un roman qui nous a donné du mal mais qui a plu à beaucoup ;