Vente des produits et services

    1. Définir clairement les marchés.

    2. Fragmenter les marchés par segments de marché.

    3. Identifier et revoir régulièrement les segments de marchés selon les particularités de la clientèle et prioriser-les selon les objectifs stratégiques de l’entreprise basés sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque segment de marché.

    4. Élaborer les stratégies de vente et de marketing par segment de marché en tenant compte des particularités de chaque segment de marché.

    5. Préciser comment pénétrer chaque segment de marché ou comment s’en retirer.

    6. Définir les programmes de marketing et de vente, les canaux de distribution ainsi que les produits et les services offerts en tenant compte des particularités de chaque segment de marché.

    7. Identifier des indicateurs de performance pour mesurer le succès des stratégies de marketing et de vente.

    8. Utiliser une base de données pour gérer l’information sur les clients et les segments de marché.

    9. Effectuer les changements dans les stratégies de vente et de marketing en fonction des changements dans les besoins et attentes des clients, les changements dans les marchés et les concurrents génèrent.

    10. Réévaluer les produits et les services offerts, les segments de marché et les canaux de distribution en fonction des changements dans les stratégies de vente et de marketing.

    11. Consulter les clients pour connaître les meilleures façons pour répondre à leurs besoins et attentes.

    12. Considérer les représentants et les détaillants comme des partenaires de l’entreprise.

    13. Choisir, former, informer, soutenir, consulter, réévaluer et récompenser selon leur performance les représentants et les détaillants.

    14. Adapter les programmes de marketing et de vente en fonction des besoins spécifiques des représentants et des détaillants.

    15. Fixer les prix en se basant davantage sur ce que le client est prêt à payer pour la valeur globale du produit (caractéristiques du produit, fiabilité, disponibilité, confort, prix, compétence des vendeurs, qualité du service).

    16. Tenir compte des sondages effectués auprès de la clientèle, des comparaisons avec les concurrents, des segments de marché, du prix de revient des produits, et du jugement de la direction pour fixer les prix.

    17. Examiner régulièrement les prix de revient des produits pour donner le maximum de marge de manœuvre dans la fixation des prix.

    18. Revoir les tactiques de marketing en fonction des réactions des clients concernant les prix.

    19. Ajuster les prix à la lumière des changements dans le marché, chez les concurrents et du cycle de vie des produits.

    20. Analyser les conséquences des changements de prix avant de modifier ceux-ci.

    21. Élaborer les programmes de publicité et de promotion par rapport aux clients et aux concurrents.

    22. Élaborer les programmes de publicité et de promotion par segment de marché.

    23. Effectuer les analyses de marché par segment de marché pour guider l’entreprise dans l’élaboration de ses stratégies de vente et de marketing.

    24. Élaborer des prévisions de vente à court, moyen et long terme, unifiées et intégrées pour guider le marketing, les ventes et la production ainsi que les autres départements internes.

    25. Mettre à jour les prévisions de vente à la suite des changements dans l’environnement de l’entreprise.

Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION DES MEILLEURES PRATIQUES