Commandes des clients

    1. Supprimer les obstacles dans les relations avec les clients en leur proposant de multiples options de paiement, des cycles de facturation flexibles et des raisons de payer tôt.

    2. Créer un point de contact unique pour tous les appels provenant des clients et concernant les paiements.

    3. Utiliser la technologie pour acheminer les appels vers le représentant de service.

    4. Recevoir électroniquement les paiements des clients.

    5. Vérifier que tous les employés en contact avec les clients travaillent de concert pour transmettre aux clients un message cohérent quant aux politiques et aux objectifs de crédit de l'entreprise.

    6. Développer un système de points afin d’attribuer une cote de crédit aux clients pour suivre leurs comportements et leurs habitudes de paiement ainsi que l’utilisation des limites de crédit fixées.

    7. Utiliser le processus de crédit et d’encaissement de façon à accroître la satisfaction des clients.

    8. Utiliser des indicateurs de performance pour sélectionner et suivre de près les agents de perception.

    9. Établir pour les clients fautifs un traitement spécial basé sur les catégories de risques des clients et le montant total en jeu.

    10. Utiliser la technologie pour identifier et mettre l’accent sur les clients fautifs.

    11. Accorder la priorité aux comptes défaillants.

    12. Allouer les ressources adéquates pour la perception, et fournir, en temps réel, l’accès à l’information concernant les clients.

    13. Identifier les besoins, attentes et particularités des clients (importance des clients, fréquences/ volume/ complexité des commandes, technologies utilisées, compétences du personnel).

    14. Tenir compte dans les communications avec les clients de la langue du client, de sa personnalité et de ses horaires de travail.

    15. Transmettez les informations demandées par le client et les décisions prises par le personnel au premier contact avec le client.

    16. Responsabiliser les personnes qui travaillent à la prise des commandes pour prendre des décisions à l'intérieur de limites suffisamment larges (prix, escomptes, promotions, crédit).

    17. Adapter les options de transmission des commandes aux besoins des clients.

    18. Valider le formulaire de commande auprès des principaux clients.

    19. Confirmer par écrit la commande en indiquant : la disponibilité du produit en inventaire, les spécifications du produit, le prix, la date de livraison et l'adresse de livraison.

    20. Développer un système de traitement des commandes simple et qui tient compte des priorités des commandes en fonction de la quantité commandée, de l'entente contractuelle avec le client, des relations avec le client.

    21. Rendre l'information concernant le client accessible et en temps réel.

    22. Intégrer le système d'information de l'entreprise et fournissez tous les informations utiles afin de répondre aux questions des clients (via le téléphone, web, etc)

    23. Former adéquatement les employés de l'entreprise qui prennent les commandes.

    24. Consulter les clients pour connaître leurs préférences concernant : les méthodes de paiement, la liste des prix, les temps et les options de livraison, les services spéciaux.

    25. Réévaluer périodiquement les clients et les ententes.

    26. Établir des alliances stratégiques à long terme avec les meilleurs clients.

Suite ...

BAROMÈTRE DE GESTION DES MEILLEURES PRATIQUES