Travail à faire après le TP à la maison:
Recopier le cours sur une nouvelle page de cours en suivant la numérotation:
Cours
Chapitre 5: La cellule, unité fonctionnelle des êtres vivants
I. La cellule réalise des échanges avec son milieu extérieur
La membrane plasmique est perméable à l'eau et à diverses substances dissoutes dans l'eau.
Ainsi la cellule capte des éléments du milieu de vie (eau, gaz...) et rejette des éléments dans le milieu de vie (eau, gaz...).
Ces échanges sont unidirectionnels de sorte que la composition chimique du milieu intra cellulaire est différente de celle du milieu extracellulaire.
II. La cellule réalise des réaction chimiques
Les éléments prélevés dans le milieu de vie permettent aux cellules de réaliser de nombreuses transformations ou réactions chimiques dans le cytoplasme.
On appelle métabolisme, l’ensemble des réactions chimiques qui permettent à la fois la production de matière propre à la cellule et une libération d'énergie.
Les cellules animales, de champignons et végétales non chlorophylliennes prélèvent du dioxygène et du glucose (produits entrants) dans leur environnement.
Le glucose (énergie entrante) est alors totalement dégradé en eau et en dioxyde de carbone (produits sortants).
Ces cellules réalisent la respiration (O2 consommé et CO2 rejeté). Le métabolisme associé à la respiration, à la dégradation du glucose et qui permet de libérer de l'énergie (énergie sortante) utilisable par la cellule est le métabolisme hétérotrophe (cellule hétérotrophe).
La dégradation du glucose est réalisée dans les mitochondries.
C6 H12 O6 + 6 O2 —> 6 CO2 + 6 H2O + énergie libérée