Monument OPEX a CAEN

Calvados: le mémorial des morts pour la France inauguré en mars prochain !

Caen : une cérémonie touchante pour l’inauguration du mémorial aux soldats morts depuis 1945

Le Secrétaire   d’état aux anciens combattants,M. Marc Laffineur, était cet après-midi en visite à Caen afin de participer à l’inauguration  du premier Mémorial élevé en France à la mémoire des soldats morts pour la France depuis la seconde guerre mondiale. Dans le Calvados ce sont 424 de nos concitoyens qui ont péri  face à l’ennemi depuis 1945. Le mémorial se décompose en trois stèles. L’une porte le nom des  424  calvadosiens  qui ont donné leur vie dans le conflit Indochine et Corée, les 209 morts en Afrique du nord et les 7  décédés en opérations extérieures Liban, ex-Yougoslavie et Afghanistan.

Une très belle cérémonie à laquelle plusieurs centaines de porte drapeaux du Calvados  mais aussi  de nombreux anciens combattants et  autorités civiles, militaires,  judiciaires et  religieuses ont assisté.

Les personnalités

porte drapeau

la tribune d’honneur

La stèle en mémoire des 208 victimes calvadosiennes du conflit en Indochine et en Corée vient d’être dévoilée

Aux victimes  de la guerre en Afrique du Nord

Le secrétaire d’Etat a accompagné l’épouse de Damien Gaillet, un enfant du Chemin Vert, mort pour la France en Afghanistan, dans le dépôt de gerbe en l’honneur des victimes en opérations extérieures

---

L'nauguration aura lieu le 1 Mars à 17H00

Dans le Calvados, un Mémorial aux habitants morts pour la France après les deux conflits mondiaux devrait être inauguré en mars prochain. Ce Mémorial, dessiné et conçu par l'architecte Jacques Millet (le concepteur du Mémorial de Caen et du monument de Colombey-les-deux-Eglises), sera installé sur un terrain fourni par la Ville de Caen, dans le jardin public du 43e régiment d'artillerie (voir la maquette ci-dessous. Photo transmise par l'ONAC14).

Ce Mémorial est constitué d'un triptyque qui accueillera les noms des tués au combat du département: l'un des panneaux portera les noms des 208 tués d'Indochine et de Corée, un autre ceux des 207 morts d'AFN et le dernier ceux des 7 soldats tués en opex (Tchad, Liban, Afghanistan, ex-Yougoslavie etc).

La liste des conflits est longue, celles des victimes aussi.

Ce jeudi 1 Mars à 17H00, de nombreuses personnalités feront le déplacement à Caen pour assister à l'inauguration d'un nouveau mémorial , parc Claude-Decaen. trois stèles de verre, sur lesquelles sont gravé 424 noms de victimes civiles et militaires, mortes pour la France.

Le budget (120 000 €) a été aisément bouclé, puisque le président de l'association créée pour porter ce projet, René Moutier (par ailleurs président de l'UNC du Calvados), a réussi à fédérer 38 associations d'anciens combattants et de nombreusess organisations patriotiques, ainsi qu'à associer toutes les municipalités (et elles sont nombreuses dans le Calvados!). Les travaux vont débuter à la mi-novembre pour se terminer avant Noël. L'inauguration, à laquelle seront conviées toutes les familles, aura lieu le 1 mars.

Un concert caritatif, au profit des soldats blessés de l'Armée de terre, aura lieu à 19H30 au grand auditorium du Conservatoire de Caen. (entrée 5 euros)

Pour tout renseignement, UNC: 02 91 74 42 62 ou ONAC: 02 31 31 38 47 81.

-

-