Hommage

La Nation rend un dernier hommage à Konrad Rygiel, mort en Afghanistan

 

 

D'origine polonaise, le sergent Konrad Rygiel avait obtenu la nationalité française, il y a moins de trois mois. Agé de 28 ans, célibataire, il s'était engagé dans la Légion étrangère en mai 2002. Après sa formation initiale à Castelnaudary, ses résultats lui permettent de rejoindre le 2ème REP de Calvi, au sein duquel il fait vite partie des meilleurs. Il avait d'abord été affecté à la 1ère compagnie, spécialisée dans le combat en zone urbaine. En 2004, il rejoint le GCP (groupe de commandos parachutistes) et accède au grade de sergent en 2007. Il était arrivé en Afghanistan en janvier, pour son deuxième séjour dans le pays. Il avait également servi deux fois en Cote d'Ivoire ainsi qu'à Djibouti.

Sous le drapeau en berne, les sanglots d'une mère. Celle de Konrad Rygiel, sergent du 2e REP tombé en Afghanistan le 7 juin dernier. Hier au camp Raffalli de Calvi, le gouvernement, en la personne d'Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants et les autorités civiles et militaires ont rendu un dernier hommage au sous-officier. Touché par un éclat de roquette antichar alors qu'il était en mission dans la vallée de Tagab, le jeune homme de 28 ans a succombé lors de son transfert à l'hôpital.

Légion d'honneur et grade de sergent-chef posthumes

Avant la cérémonie, une messe réservée à la famille du défunt et aux cadres du régiment avait été célébrée en sa mémoire. La 4e compagnie de combat et la CAS (compagnie d'administration et de soutien) encadraient les allées libres du camp. Les officiels* ainsi que les parents et la soeur du défunt ont pris place face au monument de la Légion. C'est là, sur la voie sacrée et sous la devise More Majorum (selon la coutume des anciens) que le cercueil de Konrad Rygiel a été déposé, drapé de la bannière tricolore, aux sons de la Marche funèbre de Frédéric Chopin. Devant la famille accablée mais particulièrement digne, le secrétaire d'État a prononcé une brève oraison funèbre aux accents résolument offensifs. Élevé à titre posthume au grade de sergent-chef, le sous-officier a également été fait chevalier de la Légion d'honneur. Naturalisé depuis le 30 mars, le soldat Rygiel, au service du REP depuis huit ans, était né Polonais. C'est finalement dans son pays d'origine qu'il sera inhumé, sa famille ayant décidé de rapatrier son corps dès demain.

 

·        Lors de la cérémonie placée sous l'autorité de Elrick Irastorza, général d'armée et chef de l'État-major de l'armée de terre.

             Les camarades de sa section de la CEA

__