Infos Légion Etrangére

CAMERONE 2012 AUBAGNE

cliquez sur image

Ste Barbe au 2e Régiment étranger de génie

Le 1er décembre 2011, les sapeurs légionnaires de montagne du 2°REG ont célébré leur sainte patronne en présence du général commandant la Légion étrangère.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du quartier Maréchal Koenig,  était présidée par le général de Saint Chamas, commandant la Légion étrangère, en présence du colonel Pons, représentant le général commandant la 27ème BIM. Les nombreuses autorités et invités ont pu assister à l’arrivée des différentes compagnies dans un ordre impeccable, rythmée par les chants légion et accompagnée de la Musique de la légion étrangère.

Au cours de la cérémonie, 18 décorations ont été remises avant que la légende de Sainte Barbe ne soit lue à l’assemblée. A l’issue du défilé des troupes, le maire de Saint Christol a remis à 7 légionnaires leur décret de naturalisation française alors qu’un caporal s’est vu remettre ses galons de caporal-chef par le COMLE.

                             Un repas de cohésion animé par les traditions et chants Légion a clos cette journée marquée du sceau de la tradition sapeur et légionnaire.

-------

Visite au 2e REI du COM.LE.

Le chef de corps du régiment, le colonel Hervé Fouilland, a d’abord accueilli le général par un piquet d’honneur.

Puis, après une présentation du régiment à l’état-major, le général de Saint Chamas a visité le centre opération de l’exercice « Gladiateur », dont le poste de commandement numérisé était positionné au sein du régiment.

Un rassemblement régimentaire a ensuite permis au général commandant la Légion étrangère et au chef de corps du 2ème REI de décorer des soldats méritants de retour d’opérations extérieures. A l’issue, le général s’est adressé aux officiers et sous-officiers du régiment,  juste avant un repas de corps qui fut l’occasion pour lui d’échanger de façon plus informelle et conviviale avec toutes les catégories.

Enfin, après une table ronde avec les commandants d’unités, le général de Saint Chamas n’a pas manqué de clore sa visite en signant le traditionnel livre d’or du régiment.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décès du Général Jean-Louis Roué

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La communauté légionnaire en deuil. C'est avec une  très vive émotion et  beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du  Général de Corps d'armée J.L Roué. Ceux qui ont eu la chance de servir sous ses ordres conserveront  de lui le souvenir d'un chef et d'un officier de Légion aux qualités humaines exceptionnelles"

Né le 8 janvier 1933 à Treflez (Finistère).

Il est admis à l'ESMIA de Coetquidan promotion Laperrine (1956-58).

A sa sortie de l'Ecole d'application de l'infanterie, il choisit la Légion étrangère et sert au 1er RE,

puis est affecté au 2e REP à Philippeville. En 1962, de retour en métropole, il sert au 5e RTM à Dijon.

En 1963 il retrouve le 2e REP en Algérie avant de suivre les cours de l'école d'Etat-Major.

Il effectue son temps de commandement de capitaine aux FFA jusqu'en 1967.

De fin 1967 à 1972 il sert en Etat-Major, successivement à l'E.M de la 3e RM à Rennes, puis l'EM

de la 44e DM à Toulouse.Stagiaire à la 86e promotion de l'Ecole supérieure de guerre de 1972 à 1974,

il est affecté au B.O.I. du 2e REP. Après avoir servi à l'inspection de l'infanterie durant deux années,

 

il est désigné comme chef de Corps du 2e REP le 26 juillet,1978.

A l'issue de son temps de commandement, il est pendant trois ans chef du bureau infanterie à la DPMAT.

 

Depuis juin 1983, dans le cadre de l'EMA, il sert à la FINUL au LIBAN

 

Le 1er juillet 1985 il est désigné comme commandant de la Légion étrangère, poste qu'il quitte

le 30 juin 1988.

 

Il devient directeur du personnel militaire de l'armée de terre, et fait ses adieux aux armes en

mai 1993.