Opération "Hirondelle" fin

Fin de l’opération “Hirondelle”.

A la suite du raid de destruction sur Lang Son, la colonne se repliant sur la RC 4 (Route Coloniale n° 4) est arrivée à Dinh Lap le 18 juillet 1953 et y fait sa jonction vers 19 heures avec le GM 5 (Groupe Mobile n° 5) du lieutenant-colonel Raberin. La chaleur étouffante et les 80 kilomètres de mauvaise route ainsi que le manque d’eau ont épuisé les parachutistes et les réfugiés qui sont pris en charge à bord des camions GMC du GT 515 (Groupe de Transport 515, unité de réserve générale) et escortés jusqu’a Tin Yen par les unités d’infanterie du GM 5, le 1er BMI (Bataillon de Marche Indochinois), le 5e REI (Régiment Étranger d’Infanterie), la 13e DBLE (Demi-Brigade de Légion Étrangère) qui flanquent le convoi renforcé par des automitrailleuses M8, chars M 24 Chaffee, semi-chenillé Half-track M 3 et véhicules de reconnaissance Scout-car M 3, en plus de la cohorte de Jeep, camions GMC et Dodge.

Le général Cogny et l’amiral Auboyneau se sont portés au devant des unités pour les féliciter du plein succès de l’opération “Hirondelle”, les parachutistes étant gratifiés d’un “Chapeau les paras !” par le général. Les unités se reconstituent pour défiler devant les autorités militaires et s’embarquent à bord des bâtiments de la Marine nationale qui prend le relai et rapatrie l’ensemble des parachutistes sur Hanoï via Haïphong.

Les parachutistes exténués en profitent pour se reposer durant le voyage, tout en veillant sur les dépouilles des deux hommes victimes d’une insolation, reposant dans des brancards avec une voilure de parachute pour tout linceul et gardés par une sentinelle du 8e GCP (Groupement de Commandos Parachutistes). Pendant ces opérations, une couverture aérienne composée de bombardiers B 26 et de chasseurs F8F Bearcat ainsi que les tirs d’interdiction de 105 mm Howitzer HM 2 d’une batteries d’artillerie de l’armée nationale vietnamienne sécurisent la progression.