Bréves Légion

La FSALE a un devoir de communication De nos jours le « bien faire » ne suffit plus, le « faire savoir » s’impose. C’est la raison d’être des pages de K.B.qui nous sont dédiées, des bulletins de nos amicales et bien sûr de nos sites internet. On ne peut que s’en féliciter. Il arrive malheureusement que certains individus, issus de nos rangs, s’arrogent les possibilités offertes par « la toile » pour se répandre en vilenies sur l’institution, voire sur leurs anciens compagnons d’armes. Ces derniers bien légitimement s’en sont émus. Que faire ? A y bien réfléchir, une hautaine et dédaigneuse ignorance me paraît être la réponse la plus appropriée : aucun lien entre nos sites et les leurs, aucune visite de leur site (même par curiosité) et bien sûr, le cas échéant, l’exclusion de ces tristes sires (un autre terme serait plus approprié) de nos amicales.

Le 26 janvier dernier, le film « Français par le sang versé, histoire d’une loi » a été présenté en avant-première à plus de 400 spectateurs enthousiastes et pour certains émus. Un DVD a été gravé, les bénéfices de sa vente sont destinés au FELE et à l’association Terre Fraternité dont le soutien immédiat aux familles de nos tués et de nos blessés au combat est exemplaire. 

La FSALE ayant contribué financièrement à la réalisation de ce film, vous avez la possibilité de le projeter en public à des fins non lucratives. En cela il pourrait être le support d’une séance d’information, non seulement destinée à vos adhérents, mais aussi (et surtout) à un public plus vaste, lors de la commémoration de Camerone par exemple. 

Le bon de commande pour l’acheter est accessible par notre site internet.

Le 20 février le Parlement a adopté définitivement la loi instaurant le 11 novembre comme une journée « en hommage à tous les morts pour la France » Comme vous le savez un des objectifs de cette loi est d’honorer , une fois l’an, la mémoire des 600 soldats tombés en opération extérieure et de souligner ainsi que tous les « morts pour la France ont la même valeur ». 

La FSALE s’honore d’avoir soutenu cette proposition de loi au sein d’un comité d’entente fort de 47 associations liées au monde combattant.

En ce début d’année c’est avec un très vif intérêt que je prends connaissance des procès-verbaux des assemblées générales de vos amicales.

Ils soulignent la vitalité du plus grand nombre d’entre-elles et l’adhésion d’un flux régulier de jeunes anciens. C’est encourageant. Pour autant ce courant ne saurait être entretenu sans un minimum de communication sur qui nous sommes et sur ce que nous faisons. Tel est l’objet de cette lettre.

 

Général de corps d'armée (2s) Robert Rideau - Président de la FSALE.

-------

cliquez sur image