Conclusions de la commission et autres documents

En 1973, les principaux psychologues soviétiques ont reconnu l'existence de phénomènes parapsychologiques et "un canal inconnu pour obtenir des informations ou une influence".

Les conclusions des travaux de la commission spéciale ont été publiées dans le journal de l'Académie des sciences de l'URSS "Problèmes de philosophie" (1973) et la Grande Encyclopédie soviétique (1975).

La commission spéciale comprenait des psychologues, des physiciens, des médecins et des illusionnistes.

Page traduite avec Google Translate.

A.N. Leontiev, B.F. Lomov, A.R. Luria, V.P. Zinchenko.

1989

Président par intérim de la Société des psychologues de l'URSS V.P. Zinchenko sur les résultats des travaux de la commission (fin des années 60) sur l'étude des phénomènes parapsychologiques :

« L'essentiel : ensuite, nous avons réussi à formuler et à défendre notre position de principe. Il y a un phénomène. Le canal de communication est inconnu. Le canal d'exposition est inconnu. Les amoureux peuvent chercher !"

‹…›

Je n'avais aucun doute qu'il y avait des effets, à la fois alors et maintenant. Mais les questions de ce qui constitue un canal d'influence et un canal de transmission d'informations demeurent à ce jour. Il faut céder la place aux courageux, qu'ils enquêtent."


Extrait de la transcription d'une table ronde organisée par la Société philosophique de l'URSS et le journal de l'Académie des sciences de l'URSS "Voprosy filosofii" sur le thème : "Problèmes philosophiques des phénomènes non traditionnels de la psyché" ("Technologie- jeunesse", 1989, n° 7).

1973

Article « Parapsychologie : fiction ou réalité ? dans le journal de l'Académie des sciences de l'URSS "Problèmes de philosophie" (n° 9, pp. 128-136) (texte de l'article)

« Dans ce que réunit le concept de parapsychologie, il faut distinguer, d'une part, les phénomènes imaginaires «surnaturels» annoncés par les mystiques et les charlatans, et d'autre part, les phénomènes qui existent réellement, mais n'ont pas encore reçu de explication scientifique psychologique et physique satisfaisante."

***

"... Reconnaître leur existence (l'existence de phénomènes parapsychologiques - éd.) est entravé par le canal inconnu de transmission d'informations ou d'influence" (pour la première fois, les principaux scientifiques soviétiques admettent l'existence d'un canal extrasensoriel pour obtenir des informations - éd. ).

***

"La base physique de ces phénomènes n'a pas encore été découverte."


Auteurs de l'article :

- Président de la Société des psychologues de l'URSS (1963-1968), docteur en psychologie, professeur, fondateur de la théorie de l'activité, membre titulaire de l'Académie des sciences pédagogiques de l'URSS, fondateur et premier doyen de la Faculté de psychologie de Moscou Université d'État (1966-1979), lauréat du prix Lénine (1963) A.N. Léontiev

- Président par intérim de la Société des psychologues de l'URSS (1988-1991), docteur en psychologie, professeur, membre titulaire de l'Académie russe de l'éducation V.P. Zinchenko

- Président de la Société des psychologues de l'URSS (1968-1983), directeur de l'Institut de psychologie (1971-1989), doyen de la faculté de psychologie de l'Université d'État de Leningrad (1966-1967), membre correspondant de l'Académie de l'URSS des sciences et de l'Académie des sciences de l'URSS, rédacteur en chef du Journal psychologique (1980-1988), docteur en psychologie, professeur B.F. Lomov

- Professeur, docteur en sciences médicales, l'un des fondateurs de la neuropsychologie, académicien de l'Académie des sciences pédagogiques de l'URSS, membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis A.R. Luria.

Conclusions de la commission d'enquête sur les phénomènes parapsychologiques.

"... et d'autre part, les phénomènes qui existent réellement, mais n'ont pas encore reçu de explication scientifique psychologique et physique satisfaisante."

Article "Parapsychologie : fiction ou réalité?" dans le journal de l'Académie des sciences de l'URSS "Problèmes de philosophie" (1973, n° 9, pp. 128-136)

1975

Article "Parapsychologie" dans la Grande Encyclopédie soviétique (tome 19, p. 192) (texte de l'article)

"Ainsi, dans ce que réunit le concept de parapsychologie, il faut distinguer, d'une part, les phénomènes imaginaires, annoncés par les mystiques et les charlatans "surnaturels", et d'autre part - les phénomènes qui existent réellement, mais n'ont pas pourtant reçu une explication scientifique psychologique et physique satisfaisante"

***

"Cependant, la reconnaissance de leur existence est entravée par le canal inconnu de transmission d'informations ou d'impact."

***

"La base physique de ces phénomènes n'a pas encore été découverte."


Auteurs de l'article :

- Président de la Société des psychologues de l'URSS (1963-1968), docteur en psychologie, professeur, fondateur de la théorie de l'activité, membre titulaire de l'Académie des sciences pédagogiques de l'URSS, fondateur et premier doyen de la Faculté de psychologie de Moscou Université d'État (1966-1979), lauréat du prix Lénine (1963) A.N. Léontiev

- Président par intérim de la Société des psychologues de l'URSS (1988-1991), docteur en psychologie, professeur, membre titulaire de l'Académie russe de l'éducation V.P. Zinchenko

Le plus important encore :

Alexey Nikolaevich Leontiev et Alexander Romanovich Luria, qui comptent parmi les cinq psychologues russes les plus influents du XXe siècle, déclarent ce qui suit dans la principale revue philosophique scientifique et théorique de l'Union soviétique :

1) des phénomènes parapsychologiques existent,

2) il existe un canal inconnu pour obtenir des informations,

3) la base physique des phénomènes parapsychologiques et le canal d'obtention de l'information sont inconnus.

Psychology Today, 1971, n° 3. Trois géants de la psychologie soviétique : P.K. Anokhin, A.R. Luria, A.N. Léontiev.

2018

La psycholinguiste Tatiana Chernigovskaya se souvient d'une conversation avec le professeur V.P. Zinchenko, qui était membre de la commission pour l'étude des phénomènes parapsychologiques (fin des années 60 - début des années 70). V.P. Zinchenko a parlé de télékinésie. À partir de 2.12.00

2014

La célèbre psycholinguiste russe Tatyana Chernigovskaya admet l'existence de capacités extrasensorielles et de télépathie :

" … Un autre sujet « dangereux » est celui des capacités psychiques et de la télépathie. Seul un imbécile contesterait leur existence." ("Novaya Gazeta", n° 113 du 8 octobre 2014)

Recherche sur la guérison à distance en URSS

80e

Étude des capacités de Dzhuna Davitashvili dans le laboratoire de l'Institut d'ingénierie radio et d'électronique de l'Académie des sciences de l'URSS

Restauration du flux sanguin dans les pieds d'un patient atteint d'endartérite oblitérante lors du traitement à distance de Juna.

Un extrait du livre du chef du laboratoire de l'Institut d'ingénierie radio et d'électronique de l'Académie des sciences de l'URSS Eduard Godik "Le mystère des médiums: ce que les physiciens ont vu".

80e

Enquête sur l'influence de guérison à distance d'un médium de Chine dans le laboratoire de l'Institut d'ingénierie radio et d'électronique de l'Académie des sciences de l'URSS

Le résultat d'une exposition à distance à un médium. Le processus de restauration de l'approvisionnement en sang dans les membres affectés est visible.

Un extrait du livre du chef du laboratoire de l'Institut d'ingénierie radio et d'électronique de l'Académie des sciences de l'URSS Eduard Godik "Le mystère des médiums: ce que les physiciens ont vu".

En collaboration avec les médecins, nous avons sélectionné plusieurs patients "aigus" atteints d'endartérite oblitérante ("maladie du fumeur") déjà familière (les physiciens adorent les modèles éprouvés). Ils ont été amenés au laboratoire depuis la clinique (service de chirurgie) du premier institut médical. Le patient a été placé dans un compartiment séparé, la lentille d'un imageur thermique dynamique infrarouge a été dirigée vers sa jambe blessée afin d'observer la dynamique du flux sanguin pendant l'action du maître de Qi Gong. J'ai suggéré au maître de s'asseoir à côté du patient et de commencer à "travailler" avec lui. Mais, à ma grande surprise, le maître a refusé et a dit qu'il n'avait pas besoin d'être proche du patient pour l'influencer. Je l'ai un peu convaincu en lui expliquant que nous ne cherchons pas à battre des records et que l'essentiel pour nous est la fiabilité et la clarté des résultats. Mais il a insisté tout seul et s'est assis sur une chaise à 2-3 mètres du compartiment avec le patient.

Nous avons précédemment convenu qu'il devrait commencer et arrêter son impact sur ma commande silencieuse. Je me suis assis en face de lui et j'ai levé et abaissé mon doigt à des moments choisis au hasard - c'était le signal convenu du début et de la fin de l'impact. A chaque fois je remarquais l'heure. L'expérience a duré environ une demi-heure. Pendant tout ce temps, l'imageur thermique a enregistré des images thermiques (caractérisant le schéma d'approvisionnement en sang des tissus) du pied du patient avec un intervalle d'environ 10 secondes entre les images. Ni le capitaine ni moi ne pouvions voir l'affichage montrant les changements enregistrés dans le schéma d'approvisionnement en sang du pied. Pendant tout ce temps, le maître s'est juste assis sur la chaise et. contrairement à nos médiums, il ne montrait aucune activité visible.

Le résultat m'a étonné. Lorsque nous avons regardé l'enregistrement, nous avons constaté qu'à chaque fois que le maître commençait à agir sur mon ordre, la température, en particulier dans la zone affectée, augmentait (le flux sanguin augmentait) jusqu'à ce que je donne l'ordre d'arrêter l'exposition. De plus, la température de la zone affectée est restée pratiquement inchangée (est restée au plateau atteint) jusqu'à la période d'exposition suivante, qui l'a amenée à un nouveau plateau plus élevé. Au cours de l'expérience, la circulation sanguine dans le pied a été presque complètement rétablie (voir Fig. 30). Nous avons répété l'effet sur les mêmes patients le lendemain et à nouveau tous les deux jours. En conséquence, l'un des patients est sorti de la clinique avec une amélioration significative, mais il y a été placé pour une intervention chirurgicale.

Quel était le mécanisme de l'influence du maître de qigong (plus précisément, par quel canal sensoriel il pouvait influencer le patient), franchement, je ne sais toujours pas... Et donc je n'en ai pratiquement pas parlé avant : en physique ce n'est pas d'habitude de discuter d'un phénomène s'il n'y a pas d'explications possibles pour cela. En effet, contrairement aux médiums ordinaires, nous n'avons révélé ici aucun contact sensoriel entre le maître et le patient : certainement pas un rayonnement thermique infrarouge... L'essentiel est qu'un effet clinique clair ait été obtenu.

La plupart de ceux qui liront ce passage penseront que E.E. Godick est malhonnête. Ils penseront que la raison du silence sur les résultats étonnants de la recherche du médium est que le scientifique craignait pour son avenir scientifique, pour sa carrière.

Le fait qu'Eduard Godik ait décidé de raconter cet épisode 30 ans plus tard laisse penser qu'il regrette les occasions manquées et essaie de compenser cela avec cette histoire.

En 2010, E.E. Godik a contacté le journaliste Lev Kolodny. Voici un fragment d'un article dans Moskovsky Komsomolets:

Il a envoyé un e-mail avec l'accusé de réception suivant : "Je suis hanté de comprendre comment les Chinois - un maître de qigong - ont en fait influencé le patient depuis une autre pièce (?!). Au fait, les Chinois ont amené leur femme psychique, elle semblait travailler comme Juna. » Dans une autre lettre, je lis : "Je veux continuer ce travail. Il n'y a rien de plus intéressant. J'ai besoin d'attirer l'attention des gens qui ont de l'argent. Vous pouvez en savoir plus sur notre étude des phénomènes sur mon site Web intitulé What Physicists Saw Behind the Exotic of Phenomena. S'il y a des sponsors pour commencer, alors il n'y aura pas de problèmes avec les investisseurs, j'en suis sûr. Je suis prêt à revenir sur cette affaire. Il est temps de faire au mieux. Maintenant ou jamais".

Comme vous pouvez le voir, un professeur de renommée mondiale appelle la recherche des phénomènes "la plus importante", il est prêt à retourner à Moscou pour le bien des affaires interrompues. Et la Commission de lutte contre les pseudosciences « n'aime pas » les médiums. S'aime lui-même. L'Institut d'ingénierie radio et d'électronique, qui a étudié les phénomènes, a ajouté la nanotechnologie à son nom. Mais l'ancien directeur adjoint de l'institut, à mon grand regret, est engagé dans les nanotechnologies à l'étranger. Il n'y a pas de Commission de Lutte contre les Pseudosciences.

80e

Autres études sur les capacités de guérison de Juna Davitashvili

Après son expulsion de l'Institut d'ingénierie radio et d'électronique, Juna a été invitée dans d'autres laboratoires. Les scientifiques pourraient l'étudier. Mais ils n'avaient pas le droit d'écrire sur elle.

‹…›

Le professeur Arseny Medelyanovsky a été l'un des premiers à oser, malgré l'interdiction stricte de la direction et des mesures administratives, de revêtir une blouse blanche sur Juna. Dans son laboratoire, devant mes yeux, elle a irradié le cœur de la grenouille et a brusquement modifié le rythme de ses battements cardiaques. La confrontation avec les autorités à propos de l'expérience a précipité la mort d'un professeur gravement malade...

Le professeur de Chita Boris Kuznik a suggéré que Juna devrait influencer, en particulier, les patients atteints d'hémophilie. Après cela, leur coagulation sanguine s'est accélérée.

Les employés de l'académicien de médecine de Novossibirsk V. Kaznacheev ont demandé d'irradier des cultures cellulaires - des reins humains avec une main pendant longtemps. À la suite de cela, une interaction sans contact entre une personne et une culture cellulaire, qui a commencé sa croissance rapide, s'est établie, son nombre a augmenté de près d'un tiers ...

Désormais, la parole est donnée aux docteurs en sciences médicales. Voici ce que m'a dit le professeur Vladimir Rykov :

- Tout d'abord, je veux vous parler d'un épisode qui s'est passé sous mes yeux et qui m'a fortement marqué. Les Moscovites se souviennent qu'il y a plusieurs années, Moscou a connu des gelées de plus de trente degrés. Puis un jeune homme fort et beau s'est gelé les mains, votre collègue est journaliste d'une agence télégraphique, je pense. Il est venu à Juna littéralement avec des mains noires et des doigts noirs. Il a été opéré au centre de chirurgie de la main et un avenir peu enviable pour une personne handicapée du premier groupe. La soi-disant ligne de démarcation, le long de laquelle le couteau était censé passer, ne laissait aucun espoir de sauver les mains.

Sous mes yeux, Juna a commencé à travailler avec cette victime tous les jours pendant longtemps. Et j'ai vu l'incroyable. L'œdème a commencé à reculer. Le tissu noir après chaque session a changé de couleur, a pris une couleur normale et saine. Les chirurgiens avaient initialement l'intention de couper les deux mains avec tous les doigts et, pour qu'une personne puisse en quelque sorte prendre une cuillère, au lieu de doigts, former quelque chose comme une pince. Heureusement, ils n'ont pas eu à le faire : seules les phalanges de deux doigts ont été amputées sur chacune des mains.

Dans notre laboratoire, mes collègues et moi avons effectué le traitement selon la méthode Juna. Tout d'abord, les patients souffrant de maladies cardiaques, le blocage des vaisseaux coronaires. Avec sa main, Juna dissolvait les plaques qui obstruaient les vaisseaux ! Dans ma mémoire, elle n'a eu que douze de ces patients. Puis elle a soigné les personnes souffrant d'ulcères gastriques et duodénaux. Trente de ces patients ont suivi son cours. Nous avons suivi de près le traitement. Un gastroscope a été introduit pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'ulcère ! Et ils en étaient convaincus, à leur grande surprise. Enfin, à mon avis, le plus grand succès a été observé dans la guérison de certaines maladies gynécologiques féminines, les saignements utérins. Des dizaines de ces femmes passèrent devant elle. Voici ma réponse à votre question...

Quoi de neuf a appris le professeur Aron Belkin :

- Nous avons proposé de travailler à la main sur des spermatozoïdes mâles. Pour ceux qui ne le savent pas, je vous dirai que ce sont les seules cellules qui ne meurent pas même en plein air. Ce n'est pas un hasard si la théorie est apparue selon laquelle la vie a été amenée sur Terre depuis les profondeurs de l'Univers. Ainsi, les spermatozoïdes non seulement ne meurent pas, mais conservent même leurs propriétés étonnantes, la capacité de féconder les cellules femelles même après avoir été dans un espace où la température était proche du zéro absolu. Par conséquent, aux États-Unis, par exemple, certaines personnes riches, en mourant, laissent leur sperme pour le stockage dans des réfrigérateurs spéciaux et léguent à leurs descendants pour féconder les cellules de ces parents ou amis dont ils aimeraient avoir une descendance à l'avenir. .

Nous avons pris des spermatozoïdes mâles et les avons refroidis, ce qui a ralenti leur mouvement sans fin. Et puis ils ont proposé à Juna d'agir à distance sur ces cellules gelées. Après cela, nous avons vu comment les spermatozoïdes ont fortement augmenté leur mouvement, dans lequel ils se trouvent toujours. Voici une telle expérience, respectant toutes les exigences scientifiques pour sa pureté, que nous avons réalisée à Moscou, tourné un documentaire, où tout ce que je vous ai dit peut être vu. Je l'ai montré en Australie. Juna a aussi ce film. Il est étrange que jusqu'à présent personne dans le pays ne l'ait vu.

Docteur en sciences médicales Oleg Alekseev :

- À mon avis, les affections associées aux réactions cellulaires sont les mieux traitées. C'est pourquoi nous avons proposé à Juna de travailler sur les érythrocytes, les globules rouges, de formes diverses. Nous avons sélectionné plusieurs de ces formes, en les séparant des autres. Il est facile d'en parler, mais pour de telles manipulations, une technique très complexe est en cours de développement, des expériences sont préparées depuis longtemps et nécessitent des efforts importants. Et il s'est avéré qu'à la suite du massage de Juna, les érythrocytes changent de forme ! Il est difficile de décrire ces changements avec des mots. Nous avons fait des dessins de telles métamorphoses. L'expérience a duré des mois. Juna est venue dans notre laboratoire des dizaines de fois. Le traitement a pris des années.

Lev Kolodny : Juna. Le secret du grand guérisseur

Лев Колодный: Джуна. Тайна великой целительницы

1972

Enquête sur la capacité des plantes à percevoir l'état émotionnel d'une personne.

La recherche a été réalisée dans le laboratoire d'heuristique de l'Institut de recherche en psychologie générale et pédagogique de l'Académie des sciences pédagogiques de l'URSS.

"Nous avons répété nos expériences plusieurs fois et toutes avec les mêmes résultats. Une expérience a également été réalisée avec la détection de mensonges, qui est largement utilisée dans la médecine légale étrangère. Cette expérience a été organisée comme suit. On a demandé à Tatiana de penser à un nombre de un à dix . le fait qu'elle dissimulerait soigneusement le numéro prévu. Après cela, ils ont commencé à énumérer les nombres de un à dix. Le nom de chaque numéro qu'elle a rencontré avec un "Non !" 5 "- celui que Tanya a en tête. " (texte intégral)