Victor CHESTOPAL

°1975

Victor Chestopal (CC BY-SA 3.0)

Pianiste, musicologue et poète, Victor Chestopal naît en 1975 à Moscou, dans une famille de musiciens, de scientifiques et d’artistes.


Education musicale

Il commence le piano à l’âge de 5 ans avec sa mère, Victoria Yagling, violoncelliste et compositrice.

A l’âge de 6 ans, il devient élève de la Gnessin Music School, une école d’élite à Moscou, et trois ans plus tard il entre à la "Central Music School" du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Là, ses professeurs sont Tamara Bobovitch, Alexander Mndoyants, Lev Vlasenko et Mikhaïl Pletnev.

A l’âge de 12 ans, il se produit dans le 1er concerto de Mendelssohn à Saratov (URSS).

L’année suivante il donne son premier récital à la Salle Rachmaninov de Moscou. 

À 15 ans, il gagne le premier prix du concours "Carlo Soliva" en Italie. 

À 16 ans, il joue devant le Pape Jean-Paul II au Vatican, en soliste, dans le 1er concerto de Prokofiev avec l’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhaïl Pletnev.

Victor Chestopal s'établit à Helsinki en 1990 (il deviendra citoyen finlandais en 1997).

Il étudie à l’Accademia internazionale "Incontri col Maestro" à Imola (Italie) de 1992 à 1997, et à la Hochschule für Musik Franz Liszt à Weimar (Allemagne) de 1995 à 1997, où son professeur est Lazar Berman.

En 2001 il obtient un Master’s Degree à l’Académie Sibelius d’Helsinki où il était élève de Vitali Berzon et Erik T. Tawaststjerna. 

En 2010 il y obtient le titre de Docteur en Musique.

Victor Chestopal (Source: Concours Reine Elisabeth)
De gauche à droite : Olivia Wahnon de Oliveira, Victor Chestopal, Dominique Cornil, Eliane Reyes, Mikhaïl Faerman (2020) au Conservatoire royal de Bruxelles (Collection privée)

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (2019-)

Victor Chestopal enseigne depuis 2018 à l’Accademia Perosi (Biella, Italie) et depuis 2019 au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il dirige des master classes de piano dans plusieurs conservatoires et universités.

Depuis 2007, il conduit annuellement une master classe de piano à Liège ; il y est aussi membre du jury des concours de piano.

Polyglotte, il enseigne en français, en anglais, en allemand, en italien, en suédois et en russe. 

Concertiste

Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Concours Reine Élisabeth en 1995, Victor Chestopal se produit en Russie, aux États-Unis, en Finlande, en Italie, au Vatican, en Allemagne, en Suisse, en France, en Belgique, en République Tchèque, aux Pays-Bas, en Pologne et en Serbie, dans des salles de concert telles le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Salle Gaveau à Paris, le Schauspielhaus à Berlin, la Herkulessaal à Munich, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, le Kolarac Hall à Belgrade et le Finlandia Hall à Helsinki.

Il est l’invité de plusieurs festivals européens dont le Festival de Wallonie, le Naantali Festival, le Janacek May, le Brancaster Midsummer Music, l’Ascoli Piceno Festival, le Carl Orff Festival.

 

Il joue avec divers orchestres, tels le Philharmonique de Moscou, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, le Janáčkova filharmonie Ostrava en Tchéquie, l’Orchestre national de Belgique et l’Orchestre philharmonique de Liège, avec des chefs tels Mikhaïl Pletnev, Hugh Wolff, Dennis Burkh, Pierre Bartholomée et Aleksandar Markovic, parmi tant d’autres.

 

Depuis le début de sa carrière Victor Chestopal est très actif dans le domaine de la musique de chambre, collaborant avec les violoncellistes Victoria Yagling, Arto Noras, Michael Flaksman et Xavier Phillips, les violonistes David Grimal et Pavel Berman, le Tokyo String Quartet et bien d’autres artistes et ensembles. 

 

Il a enregistré plusieurs CD.

Il participe régulièrement à des projets caritatifs : il donne des concerts pour "Save the Children", "Mary’s Meals", "Arche", "Deutsche Stiftung gegen Mangelernährung".

 

En 2012, Victor Chestopal fait don des archives de Victoria Yagling, sa mère, et de ses propres enregistrements à la Bibliothèque nationale de Finlande.


Les éditions Ruslania ont publié ses poèmes : "Journaux poétiques" (en russe, en italien et en français).