Patricia MONTERO

°1945

Patricia Montero (Source : Stretto)

Pianiste et pédagogue, Patricia Montero est née en 1945 à Mexico (Mexique), dans une famille de musiciens. Elle est la fille d’Alberto Montero, un éminent pianiste et organiste mexicain. 

Education musicale


Elle commence l’étude du piano à 7 ans, sous la direction de Pedro Michaca, un élève de Manuel María Ponce. Elle étudie ensuite à la Faculté de Musique de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) et prend en parallèle des leçons chez la pianiste Stella Contreras.

 

Elle part en Europe pour se former à Paris au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) où elle a pour professeur Pierre Sancan.

Arrivée à Bruxelles en 1964, à 17 ans, elle profite pendant dix ans des cours d’Eduardo del Pueyo au Conservatoire royal de Bruxelles où elle a obtenu le premier prix de piano (1965), le premier prix de musique de chambre (1966), le premier prix de solfège (1967), le premier prix d'harmonie écrite (1968), le diplôme supérieur de piano (1969) et le diplôme supérieur de musique de chambre (1977).

En tant qu'élève de la Chapelle Musicale "Reine Elisabeth", elle a obtenu le diplôme de fin d'études, session 1968-1971.

Patricia Montero à propos de la Chapelle Reine Elisabeth : "Le passage à la Chapelle devient un repère dans le courant de la vie ; on localise qu'on a fait telle ou telle chose 'avant' ou 'après' la Chapelle. (...) C'est un lieu d'études unique au monde.

[Sur les cours d'écriture et d'analyse musicale:] "[Ils m'ont apporté] un approfondissement précieux, une meilleure compréhension des œuvres pianistiques à travailler. M. del Pueyo disait qu'il fallait savoir écrire pour mieux lire".

(B-Bc 85117)

Patricia Montero (Source: cmep)

Concertiste

En tant que concertiste, elle a donné des récitals au Mexique, en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, en Tchécoslovaquie, en Hollande, en Autriche, aux États-Unis (Carnegie Hall) et au Nicaragua.

Elle a interprété l'intégrale des Sonates pour piano de F. Schubert, 3 Triptyques de C. Franck, ainsi qu'un vaste répertoire allant de Bach à Schoenberg, incluant la musique mexicaine et belge, ainsi qu'un large répertoire de musique de chambre.

Enseignante au Conservatoire royal de Bruxelles  (1988-2011)

Elle entame une carrière de pédagogue, devenant d’abord chargée de cours au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, et ce pendant dix ans, enseigne dans des académies (Woluwe-Saint-Lambert, Tubize, Braine-L'alleud), au Conservatoire royal de musique de Liège, de Namur puis à celui de Mons et devient en 1977 professeur au Conservatoire royal de Bruxelles.

Elle donne régulièrement des master classes en France, au Mexique, en Espagne, et enseigne à Bruxelles au Centre Musical Eduardo del Pueyo que dirige Jean-Claude Vanden Eynden, où les méthodes prônées par Eduardo del Pueyo sont mises à l’honneur.

Elle a été membre de jurys, par exemple aux concours Pilar Bayona à Saragosse (Espagne) et Parnassos à Monterrey (Mexique).

Patricia Montero est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques : aux USA (citoyenne d'honneur de la ville de Dallas), en Amérique centrale, en Europe.

Elle a réalisé des enregistrements d’œuvres pour piano de Franz Schubert, un musicien avec lequel elle a une affinité particulière.