Claire CHEVALLIER
°1969
°1969
Claire Chevallier, née en 1969, est une pianiste franco-belge.
Education musicale
Elle s’est spécialisée dans le piano-forte [1].
Claire Chevallier étudia le piano aux Conservatoires de Nancy et de Strasbourg, dans la classe d’Hélène Boschi puis à Paris avec Bruno Rigutto.
Elle continua sa formation au Conservatoire royal de Bruxelles avec Jean-Claude Vanden Eynden et Guy Van Waas. Elle obtint un Premier Prix de piano et de musique de chambre.
Au cours d’une master class du claveciniste-pianiste Jos Van Immerseel elle fut intéressée et même fascinée par le son du piano-forte, et elle se mit à faire des recherches, en tant que musicienne, sur cet instrument, son histoire et son évolution technique
Soliste, chambriste et concertiste
"Claire Chevallier est invitée comme soliste avec l’orchestre Anima Eterna par la Cie de danse contemporaine Rosas-Anne Teresa de Keersmaeker dans un projet Mozart." Elle se produit en soliste dans plusieurs ville des Pays-Bas, d'Allemagne, de France et de Belgique (Concertgebouw Brugge, BOZAR Bruxelles, AMUZ Anvers, Festival des Flandres Gand et Bruges).
Professeure au Conservatoire royal de Bruxelles (2004-)
Depuis 2004, elle enseigne le piano-forte au Conservatoire royal de Bruxelles.
En 2007 elle est membre du jury du “Internationale Wedstrijd Musica Antiqua voor pianoforte” à Bruges (Concours international Musica Antiqua de piano-forte du festival de Bruges). Elle fut aussi membre du jury du 1er Concours international sur instruments d’époque Frédéric Chopin à Varsovie, en 2018 et du Concours International Liszt d’Utrecht en Hollande en 2014.
"En duo 2 pianos - 4 mains avec Jos van Immerseel , elle a enregistré "Pièces à deux pianos" (Saint-Saëns, Franck, Poulenc, Infante), les suites de Rachmaninoff (chez Zig-Zag - Outhere), les grandes pièces pour 4 mains de Schubert parues dans un box "Schubertiade" (chez Alpha –Outhere). "
"Avec l’orchestre Anima Eterna Brugge, elle a enregistré le "Concerto pour la main gauche" de Ravel et le "Concerto pour deux pianos" de Poulenc avec Jos van Immerseel (Zig-Zag –Outhere)."
[1] en français on utilise le terme “piano-forte” pour l'instrument construit selon le modèle ancien prévalant vers 1750.