Naum SLUSZNY

1914 - 1979

Naum Sluszny (source : Discogs)

Pianiste de concert et de chambre, Naum Sluszny est né le 30 mars 1914 à Plainpalais (Suisse), un quartier populaire de Genève. Il décède le 17 novembre 1979.

Quelques années après la première guerre mondiale, il déménage à Anvers, ville de sa mère, avec sa famille, 

Education musicale

Naum Sluszny commence l'étude du piano avec une soeur de sa mère, cantatrice de bar qui s’accompagnait de l'instrument.

Conscient de la dextérité de son fils, le père de Naum décide de l’emmener à Bruxelles pour le présenter à Stefan Askenaze

Askenaze qui amorçait alors une prometteuse carrière internationale, n’aimait ni l’enseignement, ni les enfants. Mais, après avoir accepté d’auditionner le jeune Naum, il accepta d’assurer sa formation musicale et ce, gratuitement.

Soliste et chambriste

Il se produisit pendant près de vingt ans  avec l'Orchestre philharmonique d’ Île de France créé et dirigé par René Pierre Chouteau.

Naum Sluszny fut le premier pianiste belge et un des premiers musiciens européens à être invité à se produire en URSS depuis la révolution et ce, malgré la guerre froide. C’était en 1956. Il donna aussi beaucoup de concerts dans les pays de l’ancien bloc de l’Est.

Naum Sluszny était également un excellent chambriste. Dès la fin de la guerre, il se produisit avec le violoniste Carlo Van Neste en Belgique et sur différentes scènes européennes. 

Le Trio Reine Elisabeth lors d'une répétition en 1976. Naum Sluszny (au piano), Carlo Van Neste, Eric Feldbusch (source : Feldbush Fondation)
Naum Sluszny lors d'un enregistrement par le trio reine Elisabeth. DECCA, 1977. (source :   Fondation Feldbusch)

A la fin des années cinquante, le violoncelliste Eric Feldbusch (qui deviendra par la suite directeur de Conservatoire de Bruxelles) se joignit à eux pour servir la musique de chambre.

En 1961, la Reine Élisabeth leur accorda le privilège de porter son nom. Naum Sluszny avait fréquenté la Reine pendant la guerre. Élisabeth de Belgique jouait du violon, une occasion pour travailler avec le pianiste quelques des plus belles œuvres du répertoire de musique de chambre. C'est aussi, grâce à l'influence de la Reine que Naum Sluszny échappa au Service du Travail Obligatoire en Allemagne.

Programme de concert. Fondation Eugène Ysaÿe : festival international de violon Eugène Ysaÿe : du 10 au 31 juillet 1958 sous la direction de Fernand Quinet (B-Bc CR-04508-(109))
Programme de concert. Fondation Eugène Ysaÿe : festival international de violon Eugène Ysaÿe : du 10 au 31 juillet 1958 sous la direction de Fernand Quinet (B-Bc CR-04508-(109))

Partition de Six préludes pour piano de Naum Slusny (B-Bc 97662)

Pochette de vinyle. Piano romantique de Naum Sluszny (B-Bc E-LP-00337)

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1971-1979)

Il est professeur de piano en intérim au Conservatoire royal de Mons entre 1954 et 1956.

Déchargé de ses fonction de professeur de piano au Conservatoire de Mons, il est nommé professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles à titre définitif le 1er octobre 1971.

Sluszny adorait transmettre. Il était connu pour donner le meilleur de lui-même artistiquement et humainement. Il était très encourageant, stimulant. Nombreux furent ses élèves qui vinrent travailler «  à la maison », des cours particuliers qu'il se faisait rémunérer selon les possibilités de chacun et qui se terminaient parfois par le partage d'un goûter ou d'un souper. Il s'efforçait de transmettre un mélange subtil entre délicatesse, force du toucher, sensibilité force du phrasé musical, souplesse, nuance et intensité.

En 1977, il est nommé professeur de musique de chambre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Il fut à plusieurs reprises membre du jury du Concours musical Reine Elisabeth (1952, 1964 et 1968). 

Naum Sluszny a formé des pianistes confirmés comme Dominique Cornil, Bernard Lemmens, les sœurs Dahlia et Orit Ouziel.

Il est mis à la retraite par limite d'âge le 1 er août 1979.

Fiche administrative de Naum Sluszny comme professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (B-Bc)