Sonia ANSCHUTZ

°1931

Sonia Anschütz (Source: Bach Cantatas Website)

Sonia Anschütz est une pianiste belge née à Anvers (Belgique) le 8 mai 1931.



Education musicale

Très précoce, elle donna son premier récital à l’âge de 5 ans. Trois ans plus tard, elle jouait déjà avec orchestre un concerto de Mozart. 

Elle entre au Conservatoire de Bruxelles en octobre 1945 pour des cours de piano. Elle y a pour professeurs notamment Marcel Maas, Jean Absil (octobre 1951) et Marcel Quinet. Elle étudia aussi avec la pianiste hongroise Annie Fischer.

Elle obtient entre autres, un Premier Prix de piano en 1947 dans la classe de Marcel Maas, un Premier Prix en musique de chambre en 1948 dans la classe de Monsieur Soiron.

Elle aura son Diplôme supérieur de piano à l’unanimité avec distinction, en 1949, ainsi que le Prix Mathilde Cauler en piano la même année.

Deux ans plus tard, elle remporte aussi le Prix Darche.

Carte d'étudiante d'Anschütz Sonia. (B-Bc ARC-051-A-(00289))
Pochette d'album de Sonia Anschütz. Bach : Klavierbüchlein Für Wilhelm Friedemann (Source : Discogs)

Soliste

Pendant sa carrière de soliste, elle a réalisé plusieurs enregistrements de musique espagnole (Albeniz, Granados) ainsi que de la musique de Liszt, de Bach et de la musique belge, parmi d’autres réalisations. 

Dès 1948, Sonia Anschütz a joué lors d’innombrables concerts en Europe : France, Hollande, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal. Elle fit des tournées avec le célèbre violoniste belge Arthur Grumiaux.

Sonia Anschütz fut la première pianiste à enregistrer la partie initiale du Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach.

Professeure de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1979-1996)

Le 15 juin 1971 Sonia est nommée au Conservatoire de Mons en tant que professeure de piano puis au Conservatoire royal de Bruxelles en 1979.

De 1990 à 1996 elle fut la directrice de l’Académie des Arts de Saint-Josse-ten-Noode.