Philippe RIGA

°1971

Philippe Riga (Source : Conservatoire royal de Bruxelles)

Pianiste, claveciniste et pianofortiste, Philippe Riga est né en 1971 à Bruxelles.

Education musicale

Il commence l'étude du piano à l'Académie de musique d'Ixelles dans la classe de Julienne Redaëlli puis dans celle de Sylvie Jacquemin.

Il poursuit sa formation au Conservatoire royal de musique de Bruxelles où il obtient un Premier Prix de piano, le Diplôme Supérieur de piano dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden, un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe d'André Siwy, un Premier Prix d'accompagnement avec la plus grande distinction et enfin, un Premier Prix de clavecin dans la classe de Frédéric Haas.

Il étudie également au Lemmens Luca Instituut de Leuven avec Jos Van Immerseel, Christophe Rousset et Helmut Deutsch. C'est avec ce dernier qu'il s'est perfectionné comme pianiste accompagnateur.

Il est lauréat de la Fondation Royaumont. 

Professeur de piano d'accompagnement au Conservatoire royal de Bruxelles (2012-)

Depuis 2012, il est le premier Professeur de piano d'accompagnement au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il est également membre du corps professoral à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant que pianiste coach pour la section chant sous la direction de José Van Dam.

Concertiste

En récital, il est le partenaire de nombreux chanteurs dont, notamment, José Van Dam, Hélène Guilmette, Veronica Cangemi et Jodie Devos.

Il est accompagnateur officiel du Concours de chant Reine Elisabeth depuis 2011.

Il a collaboré à de nombreuses productions avec le Théâtre de la Monnaie, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de Radio-France à Montpellier, Aldeburgh Festival, …