Eliane REYES
°1977
°1977
La pianiste Eliane Reyes est née en 1977 à Verviers (Belgique), d’une mère belge et d’un père mexicain, tous deux musiciens : elle, professeur de piano, lui, violoniste à l’Orchestre philharmonique de Liège.
Education musicale
Éliane Reyes fait preuve d’une grande précocité. Elle est formée dès l’âge de 3 ans par sa mère.
Elle étudia au Conservatoire royal de Bruxelles (1990-1992), à la Chapelle musicale Reine Élisabeth (1992-1995), à la Hochschule der Künste de Berlin (1996-1999), ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg, au Lemmens Instituut à Leuven et au Conservatoire de Paris.
Elle eut comme professeurs Jean-Claude Vanden Eynden, Alan Weiss, Michel Beroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier.
Elle participa aussi à des master classes avec entre autres Abdel-Rahman El Bacha et Murray Perahia.
Eliane Reyes est lauréate de nombreux concours internationaux en Belgique et aussi en Allemagne, à Cuba, au Canada, et en Espagne. Elle a été nommée à trois reprises aux International Classical Music Awards et elle a obtenu les Octaves de la Musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière de soliste et de chambriste.
En 2016 elle devint la première pianiste belge à recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France.
Concertiste précoce
Elle donne son premier récital à 5 ans et reçoit la mêle année le Prix César Franck, sous l'égide de Jörg Demus.
À 9 ans, elle apparaît dans une émission de France 2 où elle joue deux valses de Frédéric Chopin.
A 10 ans, elle devient la plus jeune lauréate de la fondation Gyorgy Cziffra à Senlis (France) et elle représente la Belgique au Tournoi européen des Jeunes Musiciens à Amsterdam où elle interprète le concerto de Haydn en ré majeur avec l'orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.
À 11 ans, elle joue au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre national de Belgique le double concerto de Mozart, avec Jean-Claude Vanden Eynden. L’année suivante elle joue le 2ème concerto de Chopin, avec le même orchestre.
À 13 ans, elle obtient son Premier Prix de piano au Conservatoire royal de Bruxelles.
À 14 ans, elle fait preuve d'audace en se présentant sans prévenir au domicile de Martha Argerich, à Bruxelles, et en jouant pour elle. Depuis, elle considère la grande pianiste argentine comme son modèle pianistique et spirituel.
Entre ses 10 et 20 ans, Eliane Reyes a le privilège d’être parrainée par György Cziffra, Martha Argerich et Vladimir Ashkenazy. À 18 ans, elle est invitée à se produire en trio avec le clarinettiste Ronald Van Spaendonck et la violoncelliste Marie Hallynck au concert du nouvel an au Palais royal de Bruxelles.
Professeure au Conservatoire royal de Bruxelles (2006-)
Elle enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2006 ainsi qu’au Conservatoire de Paris.
Elle a été membre de jurys de nombreux concours internationaux.
Soliste et chambriste
Eliane Reyes s’est produite en soliste ou chambriste dans beaucoup de pays de par le monde. Les listes des festivals auxquels elle a participé, des salles dans lesquelles elle s’est produite, des musiciens avec lesquels elle a joué et des chefs d’orchestre qui l’ont dirigée est impressionnante. Elles sont disponibles sur wikipedia, où l’on trouve aussi sa discographie
Un documentaire sur son parcours musical lui a été consacré à la télévision nationale belge (RTBF) en 2017, et elle apparaît dans un documentaire sur Clara Haskil diffusé sur ARTE. Elle est une invitée régulière d’émissions de radio et de télévision belges, françaises et étrangères.
Sa discographie, comportant entre autres Frédéric Chopin, Darius Milhaud, Alexandre Tansman, Benjamin Godard et Nicolas Bacri, a obtenu de nombreuses récompenses.