Gabriel TECLU

°1976

Gabriel Teclu (Source: Conservatoire royal de Bruxelles)

Gabriel Teclu est né en 1976 à Bucarest.

Education musicale

Il commence à étudier le piano à l'âge de 7 ans et demi avec Veronica Gaspar. Il se produit en soliste dès l’âge de 10 ans, gagne plusieurs concours nationaux et joue avec l’Orchestre national roumain dans un concert retransmis en direct à la télévision.

 

Il s’établit en Belgique en 1991 et poursuit ses études au Conservatoire royal de Liège où il obtient les plus hautes distinctions dans les classes de piano de Joseph Alfidi et de François Thiry.


Il remporte aussi le grand prix de piano au Conservatoire de Paris, où il a pour professeurs Colette Lassance et Pascal Godart. Il reçoit par ailleurs les conseils d’Alan Weiss et suit un cours de perfectionnement auprès de Bruno Mezzana à Pescara (Italie).


Concertiste

Depuis 2001 il est invité à se produire en soliste ou en musique de chambre au Palais des beaux-arts à Bruxelles, à la Salle philharmonique à Liège, à Flagey.

Il joue dans divers festivals (en Wallonie, au Luxembourg, en France, Roumanie, Italie, Angleterre...)

En 2006, il remporte le Premier Prix au concours national de piano André-Modeste Grétry à Liège et le 3ème prix au San Marino International piano competition.

Avec son épouse, la soprano Andreea Minculescu, Gabriel Teclu a donné de nombreux concerts en duo en Roumanie, en Belgique et en France.

Il a régulièrement partagé la scène en soliste ou en duo avec la violoniste Laurence Koch et les violoncellistes Sébastien Walnier et Thibault Lavrenov, au Festival de Stavelot, à Flagey et dans le cadre du Festival de Wallonie. En 2012 il a donné l’intégrale des Etudes de Frédéric Chopin lors des Concerts de Midi à la Salle Académique de l’Université de Liège, dont il est un habitué.

 

En 2017 il s’est produit en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Ploiesti (Roumanie) dans le concerto de Grieg et la même année il a été invité au Festival Les Musicales Guillaume Lekeu à Verviers (Belgique). Il ponctue l’année avec le 1er Concerto de Tchaïkovski dans un concert "Autour de la musique russe" où il partage la scène de l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve avec l'Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL) sous la direction de Philippe Gérard.

Il a été invité en 2019 par l’Orchestre philharmonique d’Arad (Roumanie) à se produire dans le 3ème Concerto pour piano de Beethoven.

En 2020 et 2021 il s’est produit au Festival de Stavelot, dans le cadre du Festival de Wallonie, et au Festival "Beethoven, 250ème anniversaire" au Conservatoire de Bruxelles, concerts retransmis par Musique 3.

Professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles (2010-)

Gabriel Teclu voue une véritable passion pour l'enseignement. Il donne des master-classes en Roumanie et en France. 

Il a collaboré avec François Thiry au Conservatoire royal de Liège et avec Jean- Claude Vanden Eyden, Johan Schmidt, Mickaël Faerman, Dominique Cornil et Eliane Reyes, ses collègues au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il est devenu professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles en 2010. Il y enseigne aussi la musique de chambre

Il donne également cours au Conservatoire royal de Liège.

Gabriel Teclu est devenu en 2010 membre du jury du Concours de piano Grétry à Liège.

Il a participé à diverses émissions télévisées (RTBF) et radiophoniques, notamment sur Musique 3 ("Table d’écoute", retransmission de concerts....).