Emile BOSQUET
1878 - 1958
1878 - 1958
Emile Bosquet est né à Schaerbeek (Belgique) en 1878 et décède en 1958.
Education musicale
Il fait toutes ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles notamment “dans la classe d’Arthur De Greef où il obtient un premier prix avec la plus grande distinction et les félicitations du jury en 1895”. Il étudie la théorie avec Ferdinand Kufferath (élève de Mendelssohn).
En 1897, Eugène Ysaÿe l’invite à participer à un récital dont naîtra une amitié qui réunit les deux artistes à de nombreuses reprises.
En 1898, il rencontre Ferruccio Busoni, compositeur et pianiste italien, qui l'invite à le suivre à Berlin afin de parfaire son jeu pianistique et le convint de participer au Concours Rubinstein où il gagne à l'unanimité le Premier grand Prix international en 1900.
C'est dès 1895 qu'Emile Bosquet affronte le public dans de nombreux concerts à Bruxelles, Anvers, Liège, Gand et à l'étranger, il donne des concert avec orchestre ou en récital.
"De 1897 à 1914, il participe très régulièrement aux concerts de la Libre Esthétique dirigés par Octave Maus, destinés à propager les œuvres nouvelles de l'école française".
En 1923, Bosquet, Emile Chaumont et Maurice Dambois fondent le Trio de la Cour de Belgique, qui deviendra en 1924, sous le patronage des Souverains belges, le Trio de la Cour de Belgique. Pendant plus d'un quart de siècle, le trio jouera un rôle essentiel dans la diffusion des œuvres belges à l'étranger.
Emile Bosquet est invité à prendre place comme membre du jury comme le 5ème concours International de piano Frédéric Chopin à Varsovie (1955), au Concours international Jacques Thibaud - Marguerite Long, à Paris (1957) au 6ème festival Mondial de la jeunesse et des étudiants à Moscou (1957).
Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (1919-1946)
Il est nommé professeur au cours supérieur de piano au Conservatoire d’Anvers en 1906.
Il enseignera au Conservatoire Royal de Bruxelles de 1919 à 1946 où il succède à Camille Gurickx.
Il aura entre autres pour élève Lazare Lévy (professeur au Conservatoire de Paris), Georges Lauweryns (opéra comique de Paris), André Cluytens (directeur de la musique à l'opéra comique et chef d'orchestre des concerts du Conservatoire de Paris), Frances Nash, Vladi Perlemutter (professeur au Conservatoire de Paris), Alex de Vries (professeur au Conservatoire de Gand), Suzanne Hennebert, Pauline Marcelle, Jenny Sloheid et Paul de Maleingreau (professeurs au Conservatoire royal de Bruxelles) etc.
Compositeur
Attentif aux problèmes de ses élèves, il créé une méthode, qu’il publie chez Schott, dès 1904, La Technique moderne du pianiste virtuose, qui suscite l'approbation de pédagogues tels que Louis Diémer, Raoul Pugno, Busoni et De Greef.
En 1909, il fait également paraître deux autres ouvrages techniques, L'Ecole des doigts, principes rationnels du doigté et une École élémentaire du piano.
"Emile Bosquet est l'inventeur d'un clavier aux nouvelles dimensions, destiné à faciliter le jeu des petites mains" parce que selon lui, le clavier actuel ne correspondait plus aux exigences imposées par la technique moderne.
Entre 1948 et 1953, il consacre la majeure partie de son temps à la rédaction de son unique ouvrage littéraire: La musique de clavier et par extension de luth. : Manuel encyclopédique, historique et pratique (Bruxelles, 1953).
Interprète
Il interpréta plusieurs pièces en première audition en Belgique comme la Sonate n°1, op. 28 et le 3e Concerto, op. 30 de Rachmaninov, Les valses nobles et sentimentales de Ravel, la Sonate pour violon et piano, op. 18 de Richard Strauss.