Charles SCHARRES

1888 - 1957

Charles Scharrès (B-Bc SLZ-SS-0048-(1956-57) )

Pianiste, compositeur et pédagogue, Charles Scharrès est né le 13 octobre 1888 à Liège et mort le 13 octobre 1957 à Bruxelles.



Education musicale

Charles Scharrès commence son apprentissage musical au Conservatoire de Liège dès l'âge de neuf ans. 

Il est l’élève de Jules Debefve, Joseph Jongen, et Jean-Théodore Radoux et étudie la composition avec Paul Gilson au Conservatoire de Bruxelles. 

Ce qui lui permettra d’écrire une série de pièces pour piano dès 1914.

Il obtient les premiers prix de piano (1905), d'harmonie (1906), de musique de chambre (1907), la médaille d'or pour le piano (1907) et le premier prix pour la fugue (1908).

Interprète

À la fin de ses études, Scharrès commence sa carrière d’interprète et se produit essentiellement en Belgique (salle Scolae Musicae, Cercle d’Art Union, Grande Harmonie et Studio Scharrès) bien qu'il fasse des tournées en Europe. 

Il étend son répertoire grâce à l’Institut national de radiodiffusion (INR), premier service public de radio-télévision belge, (fondé en 1930), qui lui permet notamment d’enregistrer plusieurs de ses concerts.

Scharrès met en musique des poèmes de Maurice Carême, ce qui contribue à sa popularité. Dans un hommage à Scharrès, Maurice Carême disait de lui qu’il ”joua comme on prie, avec des mains d'aurore, et le monde ébloui, murmurait comme un nid dans son grand cœur sonore. Mais qui n'entend encore ses douces mélodies".

"Lié aux deux grandes personnalités de l'avant-garde musicale belge, l'avocat Octave Maus, personnalité majeure du Cercle des XX et de la Libre Esthétique, et la peintre Anna Boch, Scharrès apparaît comme un acteur important de la sphère avant-gardiste de cette période”.

Fiche administrative de Charles Scharrès comme professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (B-Bc)

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles  (1920-1954)

Nommé le 31 août 1920, Charles Scharrès occupe son poste de professeur de piano au Conservatoire de Bruxelles jusqu'sa retraite, en 1954. Parmi ses élèves, on note les compositeurs belges René Bernier et Peter Cabusse. 

Scharrès se démarque par sa volonté de donner une dimension didactique à certaines de ses prestations via des cycles de concerts thématiques. 

Compositeur

Les cours de composition qu'il a suivis chez Paul Gilson au Conservatoire royal de Bruxelles donneront également le coup de départ d'une série de pièces écrite par Scharrès à partir de 1914 où les pièces pour piano seul tiennent évidemment le haut du pavé. 

Scharrès a participé à la diffusion de la musique belge contemporaine.

Légendes

  • Partition de Charles Scharrès. Mignardise pour piano (B-Bc 69078)
  • Partition de Charles Scharrès. Deux pièces anciennes (B-Bc P-2-00911-(11) et P-2-00911-(12)
  • Partition imprimée de Charles Scharrès. Déjeuner de soleil (B-Bc BV-10-5588)
  • Partition manuscrite de Charles Scharrès. Déjeuner de soleil (B-bc E06305)

Le fonds Charles Scharrès, qui se trouve à la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), regroupe différents manuscrits autographes, des programmes de concerts, des documents sonores, des partitions imprimées dont plusieurs sont illustrées par Magritte, etc.