Diane ANDERSEN

°1934

Carte d'étudiante de Diane Andersen (B-Bc ARC-051-A-(00236))

Diane Andersen (née Bricault) est une pianiste belge d’origine danoise, née le 5 juillet 1934 à Copenhague (Danemark). 



Education musicale

Elle a fait ses études en France, au Danemark et au Conservatoire royal de Bruxelles, de 1949 à 1956.

Elle y a été l'élève de Stefan Askenase et de Madame Swaels. Elle obtient plusieurs prix dont un Premier Prix avec grande distinction de solfège supérieur en 1951, un Premier Prix avec distinction en musique de chambre en 1954 dans la classe de Monsieur Soiron, un Premier Prix d'harmonie supérieure en 1954 avec Monsieur Vouillemin et un Premier Prix de piano dans la classe de Madame Swaels en 1953. 

Concertiste et chambriste

Elle mène de front une brillante carrière de concertiste et de chambriste en même temps qu'une activité très soutenue de pédagogue.

En tant qu’interprète, elle a notamment joué sous la direction de Bruno Maderna, Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georges Prêtre, Okko Kamu. Sa vaste discographie comprend plusieurs intégrales (Joseph Jongen, Gabriel Pierné) et des œuvres en première mondiale (Claude Delvincourt, Paul Paray). 

Elle est aussi dédicataire et créatrice de nombre d’œuvres contemporaines. Elle a noué des contacts privilégiés avec des musiciens célèbres, tels les compositeurs Zoltán Kodály, Alexandre Tansman et Luigi Nono, et le violoniste d’origine hongroise André Gertler (ami et interprète de Béla Bartok) dont elle fut la partenaire au piano pendant de nombreuses années, et l’épouse de 1958 à 1984. 

Ses concerts l'ont menée dans beaucoup de salles prestigieuses de par le monde, telles par exemple le Concertgebouw à Amsterdam et le Carnegie Hall à New York. Elle se produisit sous la direction de chefs éminents tels Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Georges Prêtre, Bruno Maderna, et, en Belgique, André Vandernoot, Pierre Bartholomée, René Defossez, Daniel Sternefeld.

 

Diane Andersen eut le privilège de jouer en première audition le "Scherzo pour piano et orchestre" de Béla Bartok, à la demande du Bartok Archivum de Budapest.

Pochette de CD. Joseph Jongen. Trio op. 10, Aquarelles op; 59, Deux pièces en trio op. 95 de Joseph Jongen joué par l'Ensemble Joseph Jongen avec Eliot Lawson, Mark Drobinsky et Diane Andersen (B-Bc E-CD-00287 )
Programme de concert de la Société philharmonique de Bruxelles : cycle ensembles de chambre : deuxième concert : hommage à Bartok : 9 octobre 1970 avec le concours de André Gertler, Leon Ara, Diane Andersen (B-Bc CR-04526-(032))
Programme de concert. Concerts du Conservatoire. Séance de sonates au bénéfice de l'association des concerts. 8 février 1968. Avec le concours de André Gertler, Diane Andersen (B-Bc CR-04494-(068))

Professeure de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1989-1999)

En tant que pédagogue, Diane Andersen commence son parcours au Conservatoire royal de Bruxelles en 1971 en tant que chargée de cours de piano chez Jenny Solheid puis chez Naum Sluszny en 1974.

Puis, en 1975 elle devient professeur au Conservatoire de Mons, où elle enseigne jusqu'en 1989.

Elle sera professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles de 1989 à 1999.

Pédagogue recherchée, elle dirige également des master classes en Europe, en Argentine, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Corée, en Russie et Turquie.

Elle est aussi régulièrement invitée en tant que membre de jurys de nombreux grands concours internationaux, y compris du Concours Reine Élisabeth de piano en 2013 et 2016.

Plusieurs de "ses élèves sont lauréats de concours internationaux et professeurs dans les grandes institutions d'enseignement supérieur en Belgique et à l'étranger".

Fiche administrative de Diane Andersen comme professeure au Conservatoire royal de Bruxelles (B-Bc)
Diane Andersen (B-Bc CR-04526-(032) )

En 2000, Diane Andersen rencontre la compositrice et pédagogue américaine Dianne Goolkasian Rahbee. De leur admiration réciproque naît une collaboration fructueuse et originale. Diane Andersen interprétera des œuvres de la compositrice, parfois en première mondiale, et plusieurs compositions lui sont dédiées.

 

Diane Andersen préside la section Belgium Wallonie-Bruxelles de l’European Piano Teachers Association (EPTA), est directrice artistique de la "Semaine Internationale de Piano" (Wavre, Belgique) et préside l'association Les Amis de Joseph Jongen.

Elle est titulaire de plusieurs prix et de distinctions honorifiques, et dédicataire d’œuvres de compositeurs belges et étrangers (France, Hongrie, USA). 

Elle est l’auteure d’une dizaine d’articles scientifiques et est à la tête d’une discographie importante englobant deux siècles de répertoire pianistique, y compris des intégrales dont celles de la musique pour piano de Gabriel Pierné et de Joseph Jongen. Elle interprète souvent des œuvres de musiciens contemporains (notamment des belges Jacqueline Fonteyn et Michel Lysight), parfois en première audition. 

En tant que chambriste, elle fait partie de l'Ensemble Joseph Jongen.