Alphonse MAILLY
1833 - 1918
1833 - 1918
Organiste et compositeur belge, Alphonse Mailly est né le 27 novembre 1833 à Bruxelles et décède le 10 janvier 1918 à Ixelles (Belgique).
Son père était chef d'orchestre à l'église du Béguinage à Bruxelles et violoncelliste à l'orchestre de Muntschouwburg.
Education musicale
Mailly a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles avec Lados (théorie musicale), Bosselet (harmonie), Michelot (piano), Girschner et Jacques-Nicolas Lemmens (orgue).
Il a également étudié la composition et l'orchestration.
Il a reçu les Premiers Prix en théorie musicale (1847), piano (1850) et orgue (1854).
Organiste de concert
Après ses études, il devient pianiste-accompagnateur au Muntschouwburg et organiste de Notre-Dame à Bruxelles.
Mailly est rapidement devenu célèbre à l'échelle internationale en tant qu'organiste de concert. Après avoir dirigé un concert à Paris le 8 mars 1858, Hector Berlioz le considère comme un des "virtuoses les plus savants que l'art moderne du grand orgue ait produits".
Mailly a également donné des concerts à Londres et à Amsterdam. De plus, il a collaboré à différentes versions de la Quadrilogie religieuse de son camarade étudiant et ami Peter Benoit .
Professeur d'orgue et de plain-chant au Conservatoire royal de Bruxelles (1861-1903)
En 1861, Mailly devient professeur de piano au conservatoire de Bruxelles jusqu'en 1903 et quatre ans après sa nomination, il succède à son professeur Jacques-Nicolas Lemmens comme professeur d'orgue.
Mailly comptait de nombreux organistes connus parmi ses élèves: Léon Dubois, August De Boeck, Adolphe Wouters, Léon Jadin, Alfred Mahy, Jean-Baptiste de Pauw et Léandre Vilain.
En 1903, il prend sa retraite comme professeur d'orgue, il est remplacé par Alphonse Desmet.
Les autres organistes belges célèbres de son temps étaient Jacques-Nicolas Lemmens, Joseph Callaerts, Clément Loret, Jozef Tilborghs, Léandre Vilain et Jenny Van Rysselberghe.
Un Prix Alphonse Mailly fut créé pour l'élève ayant obtenu le plus grand nombre de points au concours de la classe d'orgue.
Compositeur
En tant que compositeur il était connu pour ses compositions vocale et chorale, il a composé une symphonie et un concert pour piano ainsi que d'autres morceaux orchestraux et de musique de chambre.
La sonata no.1 pour orgue sera l'une de ses œuvres les plus connues, particulièrement en Angleterre.
En 1869, Mailly devient organiste de l'église carmélite de Bruxelles où son jeu d'orgue attire de nombreux admirateurs dans la grande messe.
De plus, grâce à ses précieux conseils, il a contribué à la construction de l'orgue Cavaillé-Coll dans la salle de concert du Conservatoire royal de Bruxelles.