Robert REDAELLI

1929 - 2011

Robert Redaëlli (Source : Ecole Redaëlli)

Le pianiste Robert Redaëlli est né en 1929 et décédé en 2011, à l'âge de 82 ans.


Education musicale

Il étudie au Conservatoire de Bruxelles de 1948 à 1953. 

Il obtient son Premier Prix de piano chez Charles Scharrès en 1952, ainsi que son premier prix de musique de chambre chez Maurice Raskin en 1953.

Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles ( 1985-1994)

Dans son parcours pédagogique, il devient d'abord professeur accompagnateur au Conservatoire de Bruxelles, de 1957 à 1958 puis de 1961 à 1964.

Puis, il quitte le Conservatoire de Bruxelles pour devenir professeur de piano au Conservatoire de Mons, où il enseigne de 1964 à 1985 (il y sera nommé en 1974).

En septembre 1985, il devient professeur de piano titulaire au Conservatoire royal de Bruxelles. Il prend sa retraite en août 1994.

Il  a aussi enseigné aux académies de Schaerbeek et de Woluwe-Saint-Pierre et a donné des cours de musique de film à l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.

En 1973 Robert Redaëlli fonde une école de piano à Waterloo, école qui porte son nom. Il s’agit d’une école à la méthodologie particulière qui consiste à mettre directement l'élève en contact avec l’instrument, le solfège (qui décourage bon nombre d’élèves) ne faisant son apparition que plus tard et de façon ludique. La méthode Redaëlli a connu un parcours exemplaire et de nombreuses sections se sont ouvertes notamment à Auderghem, Ixelles, Uccle et Wavre. L’école, devenue une ASBL, s'est installée dans des locaux plus spacieux à Waterloo et deux filiales se sont maintenues, à Stockel (Woluwe-Saint-Pierre) et Overijse. Les disciplines s'y sont multipliées : l'école dispense, outre les cours de piano, des cours de guitare, de saxophone, de clarinette et de percussion. Le nombre d'élèves tourne autour de 150, pour 16 professeurs.

Interprète

En tant qu'interprète, Robert Redaëlli fut illustrateur sonore à la R.T.B.F., accompagnateur à la R.T.B.F et à la B.R.T., et accompagnateur officiel au Concours Reine Elisabeth.

Il a formé des duos (notamment sur deux pianos, musiques de Bartok, Fauré, Ravel) avec la pianiste Julienne Redaëlli, son épouse, et avec le violoniste Georges Octors, avec qui il a réalisé des enregistrements, par exemple des deux sonates pour violon et piano de Sergei Prokofiev. 

Robert Redaëlli s'est produit partout en Europe : Espagne, Italie, France, Allemagne, Hollande et Scandinavie, et aussi au Rwanda, au Burundi, au Congo Belge (1957) au Zaïre, en Afrique Equatoriale française et au Japon. 

Programme de concert. The American women's club of Brussels . 27 janvier 1959 avec le concours de Mary Freeman Blankstein, Robert Redaëlli (B-Bc CR-04534-(031))

Programme de concert. Centre culturel de Wezembeek-Oppem. Section musicale les trois clefs : duo Octors-Redaelli : 20 octobre 1972 (B-Bc CR-04529-(023))

Enregistrements

  • Pochette de vinyle. Les deux sonates pour piano et violon de Serge Prokofiev, par Georges Octors et Robert Redaëlli. (source: Ecole Redaelli)
  • Pochette de vinyle. 2 pianos. Bartok, Fauré, Ravel par Robert & Julienne Redaëlli. (source: Ecole Redaelli)
  • Pochette de vinyle. Robert & Julienne Redaëlli. (source: Ecole Redaelli)