Dominique CORNIL
°1953
°1953
Dominique Cornil est née à Lobbes (Belgique) en 1953.
Education musicale
Dominique Cornil commence très jeune ses études de piano et sa carrière de soliste. A 12 ans déjà elle est lauréate du Concours National d’Axion Classics de Dexia Banque et à 18 ans de la Fondation belge de la Vocation.
Elle obtient à 14 ans son Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire royal de Mons sous la direction de Naum Sluszny, et à 18 ans son Premier Prix au Conservatoire de Paris, sous la direction de Vlado Perlemuter, Suzanne Roche, Jean Hubeau et Pierre Sancan.
Elle se perfectionne par la suite avec Gyorgy Sebok.
Dominique Cornil fut lauréate de grands concours, dont en Belgique le Pro Civitate, le Tenuto et, en 1975, le Concours Reine Élisabeth, et à l’étranger le concours Beethoven organisé par l’Union Européenne, le Vianna da Motta à Lisbonne, l’Alfredo Casella à Naples et le Marguerite Long à Paris.
Elle entama une grande carrière internationale de soliste qui l’amena à donner des concerts et des récitals de par le monde avec des chefs tels, entre autres, André Vandernoot, Georges Octors, Pierre Bartholomée, János Fürst, Colin Davis, Yoel Levi, János Rolla, Mario Venzago.
Chambriste accomplie, elle joue régulièrement avec les violonistes Véronique Bogaerts, Pierre Amoyal et Augustin Dumay, les violoncellistes Marie Hallynck et Mischa Maïsky, les pianistes Jean-Claude Vanden Eynden et Éliane Reyes.
Elle a fait partie de l’ensemble d’archets Eugène Ysaÿe, a joué avec les Solistes de Zagreb, l’Ensemble instrumental Paul Kuentz, le Philomusica de Londres, le Collegium Musicum de Strasbourg et bien d’autres orchestres renommés.
Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (1994-2018)
En tant que pédagogue, elle a été professeur de piano au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles de 1994 à 2018 où elle assure la présidence de la section de l’option Claviers.
Elle a enseigné comme professeur extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et dispense de temps en temps son enseignement à des jeunes musiciens de talent à l’occasion de master classes, notamment au Japon.
Elle a obtenu le prix de la Förder-Gemeinschafft (fondation européenne) à Strasbourg.
Elle est régulièrement invitée à participer en qualité de membre du jury à des concours nationaux et internationaux de piano, par exemple au Concours Internacional de Música Maria Canals (Barcelone) et, en Belgique, au Concours International André Dumortier.
Elle est aussi membre fondateur de l’European Piano Teachers Association (E.P.T.A) Belgium Wallonie-Bruxelles ainsi que conseillère artistique du Juillet Musical d´Aulne.
Elle a réalisé de nombreux enregistrements, notamment de partitions de César Franck, Mozart, Haydn, Scott Joplin, Prokofiev, Tchaikowsky, Martinu, Frank Martin, Ernesto Nazareth (compositeur brésilien) et du belge Albert Huybrechts. Avec Johan Schmidt au piano, Marie Hallynck au violoncelle et Véronique Bogaerts au violon elle a participé à l’enregistrement « Wagner chez les Belges », des pièces de grande virtuosité, écrites sur des thèmes wagnériens par les Belges Jean-Louis Gobbaerts, Adrien-François Servais, Eduard Lassen, Jean-Baptiste Singelée ainsi que des transcriptions par Franz Liszt de compositions d’Eduard Lassen.