Jacques GENTY

1921 - 2014

Né le 16 août 1921, Jacques Genty est un pianiste français. Il s'est éteint à l'âge de 93 ans en 2014.

Education musicale

Il obtint un Premier Prix de piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lazare Lévy, ainsi qu'un Premier Prix de Direction d'orchestre dans la classe de Charles Munch.

Duo Bobesco-Genty

Durant la seconde guerre mondiale, il entre dans la résistance et prend le maquis. La violoniste Lola Bobesco, qui faisait la navette entre la Belgique et la France, le soutenait en agissant comme coursier. En 1944, après la libération de Paris, ils se marient et s'installent à Bruxelles en 1946. Dix ans plus tard et après avoir été mariés pendant 12 ans, Bobesco et Genty se séparent. Ils divorcent en 1963 mais poursuivent leur fructueux partenariat musical pendant 35 ans. Ils formeront un duo de musique de chambre reconnu internationalement, appelé à tourner à travers le monde entier : Europe, Union Soviétique, USA, Japon, Afrique, Indonésie…


Le duo Bobesco-Genty fut choisi par le label Decca pour son premier enregistrement destiné à marquer l'avènement du disque vinyle, alors un média flambant neuf. Ensemble, ils enregistrent les sonates de Mozart, Beethoven, Debussy... Ils travaillent la sonate pour violon et piano de Poulenc avec le compositeur lui-même.

 

Jacques Genty a fondé l'ensemble "Les Solistes de Bruxelles", qui deviendra bientôt l'Orchestre de Chambre de Wallonie, sous la direction de Lola Bobesco.

CD. Concerto n°3 pour piano et orchestre op 60 et Concertino pour violon op 68 par Marcel Quinet  avec Jacques Genty au piano et Lola Bobesco à la direction. (B-Bc CR-F-0220)
Source: Discogs

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (1977-1986)

Très bon pédagogue, Jacques Genty enseigna dès 1964 au Conservatoire de Mons, dont une classe porte aujourd'hui son nom, ainsi qu'à partir de 1977 au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il a également donné cours à la Chapelle musicale vers 1980 et a œuvré pour le Concours Reine Elisabeth.