Louis BRASSIN
1836 - 1884
1836 - 1884
Louis de Brassine dit Louis Brassin est né à Aix-la-Chapelle (Allemagne) le 24 juin 1836 et décédé à Saint-Pétersbourg (Russie) le 17 mai 1884.
Education musicale
Enfant prodige d’une famille de musiciens d’origine liégeoise, son père est baryton à l’Opéra de Leipzig et sa mère chanteuse. Son oncle est le flûtiste et compositeur Louis Drouet.
Il étudie le piano avec Ignaz Moscheles pendant cinq ans, au Conservatoire de Leipzig. Brassin accompagne son maître dans plusieurs de ses déplacements où il sera fort apprécié dans des soirées musicales.
Concertiste
Très jeune, Brassin effectue des tournées à travers l’Europe avec ses deux frères : Léopold (pianiste, 1843 – 1890) et Gerhard (violoniste, 1844 –1 885).
Il donne son premier concert à l’âge de 6 ans à Hambourg.
Liszt le qualifiait de "pianiste de premier rang" et Zarebski sera un des fervents propagateurs de sa musique en Belgique.
Il aimait "bousculer le confort routinier des salles de concert en introduisant dans ses programmes un répertoire inédit". (Pinsart, 1978, p. 199).
Il a participé onze fois (un record de participation !) aux Concerts populaires en 1868 et 1878.
Brassin vouait un culte à Beethoven et était désigné comme un des meilleurs interprètes de Beethoven de sa génération.
Il propage avec passion l'œuvre de Liszt et de Wagner. Brassin réalise des transcriptions des œuvres de Wagner.
Compositeur
Il compose l’ouvrage l’École moderne du piano constitué de douze études (c. 1880 chez Schott à Mayence) ; deux concertos pour piano, des pièces de salon pour piano, dont Grand Galop fantastique, Grande Polonaise et un nocturne intitulé Au bord de la mer ; des mélodies et des transcriptions pour piano comme notamment :
L’incantation du feu (Feuerzauber) : extrait de la Walkyrie et quatre autres extraits du Ring, de Wagner
Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565 de Bach
Le chœur des soldats, extrait du Faust de Gounod
3 pèces de Scarlatti
Il a également composé deux opérettes : Der Thronfolger (Bruxelles, 1865) et Der Missionär.
Brassin et le wagnérisme
En wagnérien convaincu, Brassin a fait beaucoup pour diffuser la musique de Wagner et soutenir les représentations de Bayreuth.
Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1869-1878)
Il devient professeur au Conservatoire Stern de Berlin entre 1866-1869 et succède à Hans Van Bülow.
Il est nommé professeur de piano le 17 octobre 1869 au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y enseignera jusqu'en 1878.
Parmi ses élèves, on peut nommer Arthur De Greef, Isaac Albeniz, Edgar Tinel (futur directeur du Conservatoire royal de Bruxelles), Franz Rummel, Camille Gurickx.
Il enseignera également au Conservatoire de Saint-Pétersbourg de 1876-1884 reprenant la classe de Theodor Leszetycki, parti à Vienne.