Camille GURICKX
1848 - 1937
1848 - 1937
Pianiste et professeur de piano, Camille Gurickx est né le 29 décembre 1848 à Bruxelles et décédé en 1937.
Education musicale
Il fait ses études au Conservatoire royal de Bruxelles où en 1868 obtient le Premier Prix de la classe d’Auguste Dupont, qui était son professeur. Il fut également l'élève de Liszt et Saint-Saëns.
Encouragé par Dupont il débute en 1872 au concert "Société de musique de Bruxelles” et puis le “Cercle artistique littéraire" et “L'association des artistes musiciens”.
Gurickx s'est aussi intéressé à d’autres formes d’art et s’est notamment associé au mouvement littéraire créé par La Jeune Belgique.
En 1872, il part à Weimar grâce à une bourse du gouvernement belge où il devient élève de Liszt.
Il a une carrière de virtuose et il fait des tournées aux USA, en Europe (France, Angleterre, Allemagne) et en Russie où il reçoit le soutien d’Anton Rubinstein. Suite à un long séjour à Paris, il va étudier la composition avec Camille Saint Saëns.
Professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1891-1919)
Entre 1878-1891 il est professeur à l’Académie de Mons [1] où il organise des séances de musique de chambre avec Vivien (violon) et Cockx (violoncelle).
Le directeur du New-York College of Music (établissement le plus important de la ville) lui propose une place comme professeur de cours supérieurs de piano. Mais il refuse le contrat, souhaitant revenir en Belgique.
Entre 1891 et 1919, il devient le successeur d'Auguste Dupont comme professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles dans un cours de piano pour jeunes filles. Il eut notamment comme élève Jeanne Swaels.
Compositeur
Parmi les pièces composées pour piano par Camille Gurickx, on trouve des lieder, une esquisse symphonique et sa pièce qui a remporté le plus de succès : Fantaisie pour piano et orchestre, En mer (1886) qu’il a joué quelques fois à Bruxelles.
[1] qui devient le Conservatoire de Mons en 1882.