Robert LEURIDAN
1920 - 1988
1920 - 1988
Pianiste belge, Robert Leuridan est né le 11 mars 1920 à Rouen (France) et décédé le 24 décembre 1988.
Education musicale
Il commence ses études au Conservatoire royal de Bruxelles à 10 ans dans la classe de Marcel Maas.
Il obtient le Premier Prix de piano en 1937 et le Deuxième Prix d'orgue chez Léon Jongen en 1938.
Il a été lauréat du Concours de Genève, il le fut aussi du Concours Bartok à Budapest, où il termina ex-aequo avec Paul Badura-Skoda.
Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (1974-1985)
Robert Leuridan mis son sens de la pédagogie au service des Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles, ainsi qu'à l'Académie de musique de Forest.
Il est agrégé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Il est nommé chargé de cours de piano en 1948 au Conservatoire royal de Bruxelles.
Il est muté du Conservatoire royal de Liège et titularisé comme professeur de piano au Conservatoire royal de Bruxelles le 1er septembre 1974, en remplacement de Mademoiselle Solheid, admise à la retraite.
Il fut à l'origine de la renaissance du pianoforte en Belgique et par là d'une nouvelle approche des grandes pages de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Il fut un éminent interprète de Schubert, Robert consacra le début de sa carrière à l'œuvre pianistique de Bartok qu'il révéla en Belgique et à la musique contemporaine.
Robert Leuridan avait fondé les Rencontres Musicales du château de Deulin. Au cours de stages internationaux, il y distillait ses connaissances et ses découvertes à l'intention de jeunes pianistes heureux de découvrir de beaux claviers d'époque, les Broadwood, les Stein, les Clementi, les Tomkinson ou les Mott and Mott, instruments témoins de la grande école classique, Haydn, Mozart et Beethoven.
S'il fut un éminent interprète de Schubert, Robert Leuridan consacra le début de sa carrière à l'œuvre pianistique de Bartok qu'il révéla en Belgique, et à la musique contemporaine.