Jenny (Eugenie) SOLHEID

1909 - 2002 

Jenny Solheid (B-Bc CR-II-3139)

Née le 30 janvier  1909 à Hodimont (Belgique), Eugénie Solheid plus connue sous le nom de Jenny Solheid est une pianiste et professeure belge. Elle décède le 10 novembre 2002.


Education musicale

Elle fréquentait le Conservatoire de Verviers où elle remporta ses premiers succès. Puis elle étudia au Conservatoire de Liège ainsi qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle y obtint le Premier Prix avec distinction en Histoire de la Musique, le Premier Prix avec distinction pour le piano dans la classe de Madame Swaels, le Prix Mathilde Canler [1] et enfin le prix de virtuosité en musique de Chambre.

Jenny Solheid a suivi aussi les cours à la Chapelle Reine Elisabeth lors du lancement des cours en 1939-1940, même si elle était déjà lancée dans la carrière. C’est la Reine, dont elle était proche, qui lui demanda de jouer le rôle de "locomotive", le programme d'enseignement étant tellement exigeant. Mais Jenny Solheid ne put s’inscrire en élève régulier car elle était une femme (André Dumortier par exemple s’inscrivit cette même année en élève régulier).

Professeure de piano au Conservatoire royal de Bruxelles (1951-1974)

Elle garde le lien avec les centres de formation dans lesquels elle a étudié.

Elle est chargée de cours et accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles du 1er janvier 1942 jusqu'au 30 septembre 1946. 

Le 26 juin 1946, elle est nommée professeure de piano au Conservatoire de Liège à l'essai pour deux ans et devient professeure de piano à titre définitif le 30 juillet 1948.

Le 7 janvier 1951, elle entre à nouveau en fonction au Conservatoire Royal de Bruxelles mais comme professeure de piano en remplacement de Marcel Maas. Ce, jusqu'au 1er août 1974, date à laquelle elle met fin à ses fonctions.

Diane Andersen sera son élève.

Elle sera également professeur extraordinaire à la Chapelle Reine Elisabeth dès 1953.

En 1946, elle fondera une école privée de piano, appelée « Ecole Jenny Solheid ».

Fiche administrative d'Eugénie Solheid au Conservatoire royal de Bruxelles (B-Bc)

Interprète

Dans sa carrière elle deviendra la pianiste accompagnatrice de Nany Philippart, cantatrice de la Cour.

Elle fait de nombreux concerts comme soliste non seulement en Belgique mais aussi à l'étranger. Elle est fort sollicitée pour des créations d’œuvres d'avant-garde belges ou étrangères. Elle se consacre ainsi à la diffusion de la musique contemporaine pendant quelques années. Elle créé, en Europe, le 3ème concerto de Bartok et d'autres œuvres comme les Ludus Tonales d’Hindemith.

Mais elle travaille aussi dans d'autres répertoires. En 1942, à la radio INR [2] à Bruxelles, elle exécute l’intégrale des 48 Préludes et fugues du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.

En 1947, elle jouera des concertos au Concert national donné à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Ravel qui contribuèrent à sa célébrité.

En 1972, elle est membre du Jury au Concours Reine Elisabeth.

Programme de concert. Association des concerts du Conservatoire : l'orchestre national de Belgique sous la direction de Franz André. 26 février 1944 .(B-Bc CR-04493-(039) )

Programme pour l'audition d'élèves à l'Ecole Jenny Solheid. 7 mai 1950. (B-Bc CR-02329)

Pochette de vinyle. Sonatas de Lekeu & Mozart, joué par Jenny Solheid et Georges Octors. (B-Bc CBD-LP-0264)

[1] Prix réservé aux femmes, en piano.

[2] Institut national de radiodiffusion